samedi 02 mars
Phase de la lune d’aujourd’hui

Lune gibbeuse décroissante – 61 % éclairage
C’est sa fête : Charles le Bon
Fils du roi de Danemark Knut IV et d’Adèle de Flandre, Charles devient comte de Flandre au retour de la première croisade. Il se signale alors par son souci de paix, de justice et de charité. Il combat en particulier de toutes ses forces la famine de l’hiver 1126-1127. Mal récompensé, il est assassiné le 2 mars 1127 à Bruges, dans l’église Saint-Donatien, par un châtelain irascible.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Euthalie – Agnès – Gistilien – Secondille
Dictons du jour
À la Saint-Charles, la gelée parle.
Histoire
2 mars 1476 : Charles le Téméraire battu à Grandson
Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire reçoit une magistrale raclée des Suisses près de Grandson. Les vainqueurs remportent un honorable butin…
2 mars 1807 : L’Angleterre interdit la traite des Noirs
Le 2 mars 1807, les Anglais interdisent la traite atlantique, c’est-à-dire la déportation des noirs en Amérique, où ils doivent travailler sur les plantations de coton ou de canne à sucre…
2 mars 1848 : La France limite la journée de travail
Le 2 mars 1848, un décret du jeune gouvernement de la IIe République réduit d’une heure la journée de travail parce que, selon ses termes, « un travail manuel trop prolongé non seulement ruine la santé mais en l’empêchant de cultiver son intelligence porte atteinte à la dignité de l’homme ». La journée de travail tombe à… dix heures à Paris et à onze en province (serait-ce que le travail est plus éprouvant à Paris qu’ailleurs ?). Mais en avril 1848 est élue à l’Assemblée une majorité de députés issue de la bourgeoisie de province. Elle considère d’un mauvais oeil les réformes sociales et ne craint pas de massacrer les manifestants ouvriers lors des journées dramatiques de juin. Quarante ans plus tard va s’amplifier dans le monde industrialisé la revendication des « trois huit », soit huit heures par jour pour le travail, huit pour les loisirs et autant pour le sommeil.
2 mars 1919 : Lénine fonde l’Internationale Communiste (Komintern)
Le 2 mars 1919, alors que la guerre civile sévit encore en Russie, Lénine tente de placer sous son égide tous les partis marxistes de la planète. Il fonde à Moscou la IIIe Internationale, plus communément appelée Internationale Communiste (IC ou Komintern), lors d’un congrès réunissant 54 participants de 21 pays. Elle est supposée prendre le relais deux premières Internationales socialistes. Mais elle n’a d’international que le nom car seuls les délégués des partis communistes de Russie (bolcheviks) et d’Allemagne représentent alors une force réelle dans leur pays…
naissance
amille Desmoulins
2 mars 1760 à Guise-en-Thiérache – 5 avril 1794 à Paris

Avocat peu doué pour l’art oratoire, bègue et timide, Camille Desmoulins connaît jusqu’au début de la Révolution française des années de galère. Son destin change du tout au tout en juillet 1789 quand il harangue la foule du Palais-Royal et la conduit à prendre la Bastille. Brillant journaliste, apprécié pour son charme et son enthousiasme, il se fait connaître par deux discours : La France libre et Le discours de la Lanterne aux Parisiens puis lance un hebdomadaire : Les Révolutions de France et de Brabant. Il est nommé secrétaire général du département de la justice, chargé de la garde des sceaux, dans le ministère de son ami Danton, après la chute de la monarchie, le 10 août 1792.
Il publie encore une Histoire des Brissotins, qui contribue à la chute de ceux-ci. Sous la Terreur, en décembre 1793, il lance son dernier journal : Le Vieux Cordelier, avant d’être condamné aux côtés de Danton. Sa femme Lucile, tout juste âgée de 23 ans, tente de le faire évader. Arrêtée, elle est guillotinée quelques jours après son mari.
Décès
Mikhaïl Gorbatchev
2 mars 1931 à Privolnoye (Russie) – 30 août 2022

Arrivé au pouvoir en 1985, dans une URSS à bout de souffle, Mikhaïl Gorbatchev tente de redresser le pays par des réformes innovantes, la perestroïka et la glasnost. Homme de conviction et de coeur, il facilite une transition pacifique du régime. Il conclut par ailleurs un traité avec les États-Unis sur le désarmement nucléaire. Mais la fin est proche. Dès 1989, les pays satellites se libèrent de l’emprise de Moscou et regagnent leur souveraineté tandis que les Russes se détournent de leur chef. Celui-ci va laisser le mouvement aller à son terme en empêchant l’Armée rouge et le KGB d’intervenir… Voir : Fossoyeur malgré lui de l’URSS
Serge Gainsbourg
2 avril 1928 – 2 mars 1991 – auteur compositeur interprète

A demain
J’ai photographié la lune dans un beau ciel bleu ce matin dans mon jardin 🤗 Bon samedi
J’aimeAimé par 1 personne