Au fil des jours – quartidi 14 ventôse an 232


C’est sa fête Casimir

Saint patron de la Pologne, Casimir est le fils du roi Casimir IV. Né en 1458, à l’époque où Cracovie rayonne de tous ses feux sur l’Europe, il refuse la couronne et se retire dans la prière et la chasteté.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Agathodore – Basin – Julienne – Roméo

Dictons du jour

De Saint-Casimir la douceur fait peur aux jardiniers et aux laboureurs.

Histoire

4 mars 1354 : le roi de Navarre demande pardon au roi de France

Charles dit le Mauvais, roi de Navarre, ayant fait assassiner Charles d’Espagne, connétable de France — le roi Jean avait donné au connétable le comté d’Angoulême, que le roi de Navarre prétendait avoir pour la dot de Jeanne, sa femme, fille du roi Jean —, le roi Jean, dans les premiers transports de sa colère, jura de tirer la vengeance la plus terrible de cette perfidie ; mais il était fort embarrassé comment il punirait un coupable qui était son gendre ; le roi de Navarre était d’ailleurs puissant par lui-même et menaçait de s’unir avec les Anglais. Il fallut donc entrer en accommodement : les conditions furent que le roi de Navarre se rendrait à Paris, pour faire sa réparation ; il exigea des otages, et on n’eut pas honte de lui donner le second fils de France. la suite

4 mars 1933 : Investiture de Roosevelt

Le 4 mars 1933, le président américain Franklin Delano Roosevelt entre en fonction tandis que le pays se débat dans la plus grave crise économique de son histoire. Dans son discours d’investiture, il annonce un « New Deal » (une Nouvelle Donne). Il s’agit d’un ambitieux programme politique destiné à remettre les États-Unis sur pied et les sortir de la crise économique (ainsi que le monde occidental). Pour mener ses réformes, fondées sur la dépense publique et la solidarité, il demande au Congrès de lui laisser les mains libres. Pour la première fois depuis la panique boursière du 24 octobre 1929, le pays reprend confiance.

naissance

4 mars 1678 : naissance d’Antonio Vivaldi

Décès

Jean-François Champollion

23 décembre 1790 à Figeac – 4 mars 1832 à Paris

Biographie Jean-François Champollion

L’égyptologue Jean-François Champollion a découvert le secret des hiéroglyphes, l’écriture des anciens Égyptiens.

Claude Nougaro

9 septembre 1929 – 4 mars 2004

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – quartidi 14 ventôse an 232 »

Les commentaires sont fermés.