Au fil des jours -septidi 17 ventôse an 232


C’est sa fête : Félicité

L’esclave Félicité, son amie Perpétue, une jeune mère, et trois compagnons furent condamnés pour propagande religieuse. Le 7 mars 203, sous le règne de l’empereur romain Septime Sévère, ils furent livrés aux fauves puis déchiquetés par des gladiateurs, dans l’arène de Carthage. Leur martyre a donné lieu à un récit célèbre, en grande partie véridique, la Passio Perpetuae, et l’Église d’Afrique (la Tunisie actuelle) célébra longtemps leur souvenir.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Perpetue – Eubule – Gaudiose – et bien entendu Félicie aussi

Dictons du jour

Le jour de la Sainte-Félicité se voit venir avec gaieté.

Histoire

7 mars 1936 : Hitler réoccupe la Rhénanie

Le 7 mars 1936, Hitler s’élève contre la ratification par les députés français, le 27 février 1936, de l’accord franco-soviétique du 2 mai 1935.  Il y voit une violation du pacte de Locarno d’octobre 1925 et en prend prétexte pour remilitariser la rive gauche du Rhin en violation du traité de Versailles de juin 1919. Des détachements symboliques de son armée traversent les ponts du Rhin et entrent dans Cologne, Mayence et Trèves. Pendant ce temps, à Berlin, Hitler tremble que les Français ne s’interposent… On saura plus tard que la seule menace d’une intervention militaire de la France eut suffi à l’arrêter et peut-être entraîner sa chute. Strasbourg est désormais sous le feu des canons allemands. Plus rien ne subsiste des garanties militaires que la victoire de 1918 avait données à la France. « Le 7 mars 1936 était probablement la dernière occasion de porter un coup d’arrêt à la politique du fait accompli du 3ème Reich », écrit l’historien René Rémond.

7 mars 1956 : Le procès de « l’affaire des fuites »

Le 7 mars 1956, François Mitterrand, alors ministre de l’intérieur de Pierre Mendès France, est blanchi des accusations calomnieuses de haute trahison portées contre lui. Il est injustement accusé d’avoir fourni, en 1953, des informations concernant l’effort de guerre français en Indochine au Parti Communiste et donc indirectement à l’URSS, allié des rebelles communistes indochinois. L’accusation, en temps de guerre, est gravissime et apte à briser la carrière de ce jeune ministre prometteur.

L’affaire se révèle être en fait une machination montée par les mouvements poujadistes, hostiles à Mitterrand depuis que celui-ci a démissionné du gouvernement Daniel pour condamner la politique de répression menée par la France au Maroc et en Tunisie. Elle est à l’origine de la mésentente entre François Mitterrand et Pierre Mendès France, ces deux brillants hommes de gauche de la France de l’après-guerre. Le futur président de la république ne pardonnera en effet jamais, par la suite, à Mendès France de ne pas l’avoir prévenu des suspicions pesant sur lui.

naissance

Maurice Ravel

Maurice Ravel est un compositeur français né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort à Paris 16ᵉ le 28 décembre 1937. Avec son aîné Claude Debussy, Ravel fut la figure la plus influente de la musique française de son époque et le principal représentant du courant dit impressionniste au début du XXᵉ siècle. Éternel célibataire Le mystère demeure sur la vie amoureuse de Maurice Ravel. Il a bien de très bonnes amies, comme la violoniste Hélène Jourdan-Morhange à qui il dédie sa Sonate pour violon en 1927 ou la danseuse Ida Rubinstein, pour qui il compose son Boléro, mais on ne lui connaît aucune relation, aucune histoire.

Décès

Aristide Briand

28 mars 1862 à Nantes – 7 mars 1932 à Paris

Biographie Aristide Briand

Aristide Briand est l’une des plus belles personnalités de la IIIe République. Fils d’aubergiste, il débuta comme avocat avant de se faire connaître comme journaliste dans le journal anticlérical La Lanterne. Orateur hors pair et homme de convictions, il sut toutefois écouter ses adversaires et marcher avec eux vers un compromis profitable à tous. De 1906 à sa mort, il fut dix fois président du Conseil et 22 fois ministre dont 15 aux Affaires étrangères…

Paul-Émile Victor

28 juin 1907 à Genève (Suisse) – 7 mars 1995 à Bora-Bora (Polynésie)

Biographie Paul-Émile Victor

Né dans la famille d’un riche industriel, le jeune Paul-Émile Victor cherche longtemps sa voie. Élève-ingénieur à l’École Centrale de Lyon, il réalise l’exploit de s’en faire expulser avant la remise du diplôme. Après une expérience dans la Marine puis dans l’aviation, il rencontre en 1934 le très célèbre explorateur Jean-Baptiste Charcot et le convainc de l’emmener sur le Pourquoi pas ? jusqu’au Groenland…

A demain