samedi 9 mars
Phase de la lune aujourd’hui

dernier croissant -1 % éclairage demain nouvelle lune
C’est sa fête : Françoise
Cette noble romaine fit œuvre de grande charité pendant une épidémie de peste qui frappa Rome en 1414. Elle fonda une communauté d’oblates (laïques intégrées à un ordre religieux charitable) et la rejoignit après la mort de son mari.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Soizic – Pacien – Vital – Alvère
Dictons du jour
Semé à la Sainte-Françoise, ton grain aura du poids.
Histoire
9 mars 1762 : Condamnation de Jean Calas
Le 9 mars 1762, Jean Calas est condamné à mort par le Parlement de Toulouse. Il est roué vif, étranglé et brûlé sur la place Saint-Georges le lendemain. Voltaire, déjà âgé à ce moment-là de 67 ans, va se saisir de ce fait divers tragique pour mettre à nu les malfaçons de la justice française.
9 mars 1804 : Arrestation de Cadoudal
Le 9 mars 1804, le comploteur royaliste Georges Cadoudal (32 ans) est arrêté à Paris, rue Monsieur le Prince, par la police du Premier Consul Napoléon Bonaparte, après avoir tué deux des agents qui tentaient de l’interpeller. Le Premier Consul tire parti de l’arrestation de Georges Cadoudal pour faire exécuter le duc d’Enghien sous prétexte de complicité. Les royalistes n’osant plus se manifester, Napoléon peut se faire lui-même couronner empereur ! « Nous voulions faire un roi, nous avons fait un empereur », dit justement Cadoudal dans sa prison.
naissance
Honoré de Mirabeau
9 mars 1749 à château du Bignon – 2 avril 1791 à Paris

Honoré Riquetti, comte de Mirabeau, corrompu et jouisseur, enlaidi par la petite vérole mais d’une laideur puissante, multiplie les frasques de jeunesse avant de trouver sa voie dans la Révolution. Rebelle permanent, il est élu député du tiers état en 1789 et s’acquiert une réputation lors de la célèbre séance du Jeu de Paume. Il met ensuite son talent d’orateur, sa popularité et son intelligence politique au service du roi… Voir : Orateur génial et débauché impénitent
Jean-Baptiste Kléber
9 mars 1753 à Strasbourg – 14 juin 1800 à Le Caire (Égypte)

Fils d’un ouvrier terrassier de Strasbourg, Jean-Baptiste Kléber devient général sous la Révolution après s’être signalé à Mayence. Il se distingue à Cholet face aux Vendéens et remporte la victoire de Savenay le 23 décembre 1793. Il se distingue encore à Fleurus. Mais il est assassiné en Orient par un étudiant syrien après que Bonaparte lui eut confié l’expédition d’Égypte. Le même jour, Bonaparte remportait la bataille de Marengo (14 juin 1800).
Décès
Jules Mazarin
14 juillet 1602 à Pescina (Abruzzes, Italie) – 9 mars 1661 à Vincennes

Aucun immigrant n’a connu en France autant de fortune que Giulio Mazarini, en français Jules Mazarin. Il sert comme capitaine dans les armées du pape Urbain VIII mais c’est comme diplomate que très vite, il révèle des dons exceptionnels. Repéré par le cardinal Richelieu, il succède à celui-ci comme Premier ministre de la France, à la fin du règne de Louis XIII et sous la minorité de Louis XIV. Aux côtés de la régente Anne d’Autriche, dont il a sans doute été l’amant, il lutte contre la Fronde et restaure l’autorité de la monarchie. Voir : Cardinal diplomate et séducteur

A demain