Au fil des jours -décadi 20 ventôse an 232


Demain, la Lune sera en Phase de Nouvelle Lune. Pendant cette phase, la Lune est trop proche du soleil dans le ciel pour être visible. La lune se lève et se couche avec le soleil et n’est pas présente dans le ciel nocturne

C’est sa fête Vivien

Ce soldat romain est jeté nu dans un étang glacé, en Cappadoce, pendant l’hiver 320 pour avoir refusé de renier sa foi et de sacrifier aux dieux païens. 39 de ses compagnons endurent le même sort.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Candide – Simplicie – Anastasie – Droctové

Dictons du jour

Si Saint-Vivien est gelé, quarante jours le jardinier aura froid aux pieds.

Histoire

10 mars 1793 : Création du Tribunal révolutionnaire

Le dimanche 10 mars 1793, à Paris, l’assemblée révolutionnaire de la Convention décrète la levée en masse de 300 000 hommes pour protéger les frontières. Cette mesure entraîne aussitôt le soulèvement des paysans de Vendée. Le soir même, l’assemblée institue un Tribunal criminel extraordinaire, plus tard appelé Tribunal révolutionnaire, pour « juger sans appel et sans recours les conspirateurs et les contre-révolutionnaires »

10 mars 1794 : Robespierre fait arrêter Danton

10 mars 1661 : discours de Louis XIV au lendemain de la mort de Mazarin

Le lendemain de la mort du cardinal Mazarin, Louis XIV, qui, jusqu’à sa vingt-unième année, était véritablement resté sous la tutelle de ce ministre, tint son conseil. Il adressa d’abord la parole au chancelier Seguier, en ces termes :

« Monsieur, je vous ai fait assembler ici, avec mes ministres et secrétaires d’Etat, pour vous dire que, jusqu’à présent, j’ai bien voulu laisser gouverner mes affaires par M. le cardinal ; il est temps que je les gouverne par moi-même : vous m’aiderez de vos conseils, quand je vous les demanderai. « Hors le courant du Sceau, je vous prie et je vous ordonne, M. le chancelier, de ne rien sceller en commandement que par mon ordre. Et vous, mes secrétaires d’Etat, je vous défends de rien signer, pas même une sauvegarde , ni un passeport, sans mon ordre. Je vous charge de me rendre compte , chaque jour, de toute chose à moi-même, et de ne favoriser personne dans vos rôles du mois… La face du théâtre change : j’aurai d’autres principes dans le gouvernement de mon Etat, dans la régie de mes finances, et dans les négociations au dehors, que M. le cardinal. Vous savez mes volontés ; c’est à vous maintenant, messieurs, à les exécuter. »

Dès ce jour, l’ordre établi dans les conseils commença à influer sur toutes les parties de l’administration.

10 mars 1899 : décret réglementant la circulation automobile

Au XIXe siècle, une réglementation de la circulation routière s’impose aux pouvoirs publics, les autorités ayant été brutalement confrontées à la difficile cohabitation du véhicule motorisé avec les autres moyens traditionnels de locomotion : la traction animale et la population piétonne.

naissance

Décès

A demain