Au fil des jours -duodi 22 ventôse an 232


et l’on repart pour une nouvelle phase lunaire, espérons qu’elle nous apportera le parfum du printemps

C’est sa fête Justine

Cette vierge a été martyrisée à Padoue en 303, au temps de l’empereur Dioclétien. Elle est connue par une peinture de Véronèse : Le martyre de Sainte Justine.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Pol – Egdune – Séraphine – Migdoine – Grégoire

Dictons du jour

À la Saint-Grégoire tonds le mouton, tu peux m’en croire.

Le jour de Saint-Pol, l’hiver se rompt le col.

Histoire

12 mars 1854 : Alliance contre la Russie

Le 12 mars 1854, la France, l’Angleterre et le sultan ottoman concluent une alliance contre la Russie. Le traité débouchera le 27 mars suivant sur une déclaration de guerre. Ce sera le début de la guerre de Crimée.

12 mars 1930 : Gandhi entame la « marche du sel »

Le 12 mars 1930, le Mahatma Gandhi lance une première campagne de désobéissance civile contre le pouvoir colonial anglais aux Indes. Au terme d’une marche de 300 km, il arrive avec ses partisans au bord de la mer et recueille un peu de sel dans ses mains, violant ainsi symboliquement le monopole d’État sur la distribution du sel…

12 mars 1938 : Anschluss de l’Autriche

Le 12 mars 1938, Hitler occupe l’Autriche et réalise l’Anschluss (le « rattachement »)…

naissance

André Le Nôtre

12 mars 1613 à Paris – 15 septembre 1700 à Paris – Fils et petit-fils d’un jardinier des Tuileries, André Le Nôtre prend la succession de la charge paternelle. Comme beaucoup d’hommes de talent du Grand Siècle, c’est au service du richissime surintendant Claude Fouquet que Le Nôtre va révéler son art.

Décès

12 mars 2008 : Mort du dernier poilu français

Le 12 mars 2008 s’est éteint Lazare Ponticelli (110 ans), dernier « poilu » français de la Grande Guerre (1914-1918). Né en 1897 dans une famille très pauvre d’Italie, il est arrivé à Paris à la gare de Lyon, seul et sans ressources à l’âge de 9 ans ! Il a vécu de petits boulots et dès qu’a éclaté la guerre, s’est porté volontaire par reconnaissance pour la France qui l’avait accueilli. Il n’a pas hésité pour cela à tricher sur son âge (17 ans).

Joséphine Baker

3 juin 1906 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis) – 12 mars 1975 à Paris

Biographie Joséphine Baker

Joséphine Baker est née dans une famille pauvre descendant d’esclaves africains à Saint-Louis, dans le Missouri, au sud des États-Unis, le 3 juin 1906. Elle connaît la misère et la ségrégation raciale mais à 13 ans monte sur scène et commence à gagner un cachet d’artiste. À 19 ans, elle débarque à Paris et, le 2 octobre 1925, entame un nouveau spectacle au théâtre des Champs-Élysées : La Revue nègre, avec 12 musiciens et 8 danseuses dont elle. Elle acquiert la célébrité avec son refrain : « J’ai deux amours, Mon pays et Paris. Par eux toujours, mon coeur est ravie », en écho à Thomas Jefferson, premier ambassadeur des États-Unis à Paris. Coqueluche des Parisiens dans les « Années folles », Joséphine Baker révèle un monde nouveau qui associe l’exotisme, l’érotisme et la négritude (c’est l’époque où Picasso découvre l’« Art nègre »). Elle se marie une première fois en 1937 et acquiert la nationalité française. Fidèle à son pays d’adoption, elle entre dans la Résistance pendant l’Occupation…

Yehudi Menuhin

22 avril 1917 – 12 mars 1999 – violoniste , altiste et chef d’orchestre américain

A demain