Au fil des jours -tridi 23 ventôse an 232


C’est sa fête Rodrigue

Ce prêtre andalou est dénoncé par son frère, converti à l’islam, et décapité à Cordoue, en 857. La ville est à cette époque la résidence d’un émir musulman qui gouverne la plus grande partie de la péninsule ibérique.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Léandre – Euphrasie – Sabin – Macteflède – Nicéphore

Dictons du jour

À la Sainte-Euphrasie pointe la fraise.

Histoire

13 mars 1569 : Les protestants français sont défaits à Jarnac

Les armées catholiques et protestantes s’affrontent à Jarnac, près de La Rochelle, le 13 mars 1569, après que la reine Catherine de Médicis eut interdit le culte réformé (protestant) par l’édit de Saint-Maur (25 septembre 1568). Ainsi débute une troisième guerre de religion.

13 mars 1848 : Metternich chassé de Vienne

Le 13 mars 1848, une émeute oblige le prince de Metternich à s’enfuir de Vienne. Mais le fin diplomate ne tardera pas à restaurer l’autorité de l’empereur autrichien et à mettre fin au « printemps des peuples ».

13 mars 1815 : Bonaparte condamné par les huit puissances signataires du traité de paix de Paris

Les huit puissances signataires du traité de paix de Paris, du 30 mai 1814, réunies au congrès de Vienne, déclarent que Bonaparte, en rompant la convention qui l’avait établi à l’île d’Elbe, s’est placé hors des relations civiles et sociales, et le livrent à la vindicte publique comme ennemi et perturbateur du repos du monde

naissance

Décès

Michel de L’Hospital

1504 à Aigueperse – 13 mars 1573 à Bellebat

Biographie Michel de L

Ami des humanistes et des poètes de la Pléiade, Michel de L’Hospital, chef du parti des «Politiques», nommé chancelier de France en 1560 par la reine-mère Catherine de Médicis, Michel de L’Hospital tente mais en vain de réconcilier catholiques et protestants. Le massacre de la Saint-Barthélemy consacre son échec…

Jean Ferrat

Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat, né le 26 décembre 1930 à Vaucresson et mort le 13 mars 2010 à Aubenas, est un auteur-compositeur-interprète français. Auteur de chansons à texte, il alterne durant sa carrière chansons sentimentales, chansons poétiques et chansons engagées et a souvent maille à partir avec la censure. Reconnu pour son talent de mélodiste, il met en musique et popularise nombre de poèmes de Louis Aragon avec l’approbation de celui-ci.

réponse à la devinette

Entre le 10 et le 15 août 1539, le roi François Ier signe une ordonnance de 192 articles dans son château de Villers-Cotterêts. Cette ordonnance établit que tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en « langage maternel français et non autrement ». Jusque-là, ils l’étaient en latin, la langue de toutes les personnes instruites de l’époque.

A demain