jeudi 14 mars
Phase de la lune aujourd’hui

C’est sa fête : Mathilde
Mathilde est l’épouse du roi d’Allemagne Henri 1er l’Oiseleur, fondateur de la dynastie saxonne. Après la mort du roi, en 936, la sainte du jour doit faire face aux disputes de ses fils. Elle assure l’élection de son fils Othon. Celui-ci inaugurera en 962 le Saint Empire romain germanique. Mathilde se consacrera alors à la fondation de monastères.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Eve – Euschemon – Lubin – Florentine
Dictons du jour
Chèvrefeuille planté à Sainte-Mathilde, fleurit dès Sainte-Clotilde.
Histoire
14 mars 1369 : Du Guesclin fait le ménage en Espagne
Le 14 mars 1369, Bertrand Du Guesclin bat le roi de Castille Pierre le Cruel à Montiel, au sud-est de la Castille. Cette bataille met fin à la première guerre civile espagnole qui a opposé pendant une quinzaine d’années l’héritier légitime de Castille aux bâtards de son père…
14 mars 1860 : signature d’un traité secret promettant le rattachement de la Savoie et de Nice à la France
Signature à Turin d’un traité secret entre la France et la Sardaigne. Celui-ci promet le rattachement de la Savoie et de Nice à la France. Lors d’un vote organisé les 15 et 16 avril de cette même année, les Niçois se prononcent par 83,8 % pour la France. Les 21 et 22 avril, les Savoyards choisissent optent eux aussi pour le rattachement à la France.
naissance
Albert Einstein
14 mars 1879 � Ulm (Allemagne) – 18 avril 1955 � Princeton (États-Unis)

Albert Einstein, avec sa figure de vieux savant inspiré, est le parfait représentant de la science du XXe siècle. Né en Allemagne, il se fait connaître à vingt-cinq ans, en 1905, par plusieurs articles qui révolutionnent la physique newtonienne. En 1919, la vérification expérimentale de sa théorie de la relativité générale à l’occasion d’une éclipse (courbure de la lumière à proximité d’une masse) lui procure une notoriété mondiale. Juif et pacifiste, Einstein est déchu de la nationalité allemande en 1933 par le régime nazi et s’expatrie aux États-Unis, à Princeton, où il poursuit ses recherches. Dès 1945, il participe à un comité de scientifiques pour sensibiliser l’opinion aux dangers de l’arme atomique.
14 mars 1804 : naissance de Johann Strauss
Naissance à Vienne de Johann Strauss. Directeur des Bals de la Cour Impériale dès 38 ans, il décèdera à Vienne de la fièvre scarlatine, le 25 septembre 1849. Johann Strauss, dit Johann Strauss père, né à Vienne le 14 mars 1804 et mort en cette ville le 25 septembre 1849, est un compositeur et chef d’orchestre autrichien. Il est le père de Johann Strauss II. Il est universellement connu pour ses valses, qu’il contribue à populariser avec Joseph Lanner, établissant ainsi les bases qui permettront à ses fils Johann II, Josef et Eduard I de poursuivre la dynastie musicale. Sa plus fameuse valse est probablement le Loreley-Rhein-Klänge. Son œuvre la plus célèbre est cependant la Marche de Radetzky (nommée en référence à Joseph Radetzky), jouée invariablement chaque année par l’orchestre philharmonique de Vienne lors du traditionnel Concert du Nouvel An.
Décès
Karl Marx
5 mai 1818 – Trèves (Allemagne) – 14 mars 1883 – Londres (Angleterre)

Karl Marx est né dans une famille bourgeoise de Trèves, en Rhénanie. Il étudie la philosophie et s’imprègne de la pensée de Friedrich Hegel, à l’origine de la dialectique, un outil conceptuel dont il se servira toute sa vie.
Le jeune homme dirige à Cologne une gazette libérale. C’est le début de ses ennuis matériels. Il doit émigrer à Paris où il fait la connaissance de Bakounine et Proudhon, des théoriciens de la révolution sociale, et se lie d’amitié avec Friedrich Engels, fils de riches industriels, qui va lui permettre de se consacrer pleinement à ses travaux intellectuels.

A demain