La quintessence de la sapience – 11/24


Tourner autour du pot

Signification : Hésiter, tergiverser

Origine : Afin de mieux comprendre les origines de cette expression française attestée au XIXème siècle, il faudrait commencer par définir les termes qui la composent selon le dictionnaire de l’époque. Le pot dans ce cas prendrait son sens dans le vocabulaire du XVème siècle à savoir la grosse marmite servant à cuire les repas de famille. Or par temps de famine, il fallait tourner autour de ce pot en question dans l’espoir de chaparder quelque chose à manger. Au XIXème siècle, tourner autour du pot quitta les cuisines pour exprimer tout ce qui pourrait être pris par un moyen détourné.

Exemple d’utilisation : Frousse panique devant les mots à enchainer come devant l’acte à accomplir. Toujours tourner autour du pot. Ondoyer, biaiser, tergiverser. (M. Leiris)

Bonjour les expressions revient : sur le beurre

Zaza : Comme un pet sur une toile cirée

Tortue :  

Monica Breiz : donner du fil à retordre

L’expression remonte au XIXème siècle, elle signifiait « étonner quelqu’un » en lui faisant fermer la bouche. Le terme « coin » se rapporte ici à la bouche, et plus précisément aux coins de la bouche. Cette locution verbale, qui relève du registre populaire, ne manque pas d’étonner nos jeunes enfants ainsi que nos amis étrangers.

Elle signifie, au sens figuré : étonner, stupéfaire, par ses propos ou par ses actes ; réduire au silence.

On dit par exemple : « Ça t’en bouche en coin, pas vrai, de me voir arriver avec cette bagnole ! ».

6 commentaires sur « La quintessence de la sapience – 11/24 »

  1. Coucou ma Lilou, je connais bien cette expression « tourner autour du pot » ! Y en a qui aime bien ça ! Merci pour mon partage, belle journée à toi, bisous, Lou

    J’aime

  2. C’est désagréable quelqu’un qui tourne autour du pot, et cela l’est aussi quand nous n’osons pas demander franchement une faveur. Bisous

    J’aime

Les commentaires sont fermés.