vendredi 15 mars
Phase de la lune aujourd’hui

C’est sa fête : Louise de Marillac
Cette veuve du temps de Louis XIII rencontre Monsieur Vincent (Saint Vincent de Paul). À ses côtés, elle retrouve la joie et se voue à la charité. Elle fonde la Congrégation des Filles de la Charité, au service des enfants trouvés, des malades et de tous les malheureux. Louise de Marillac repose dans la maison mère de la Congrégation, rue du Bac, à Paris.
Embrassons aussi si nous en connaissons
William – Aristobule – Lucrèce – Nicandre
Dictons du jour
Taille tôt, taille tard ; mais taille toujours en mars.
Histoire
15 mars 1667 : création de la charge de lieutenant de police de Paris
M. de La Reynie, qui occupe le premier cette fonction, ordonne que des lanternes soient suspendues dans toutes les rues Il s’en fallait beaucoup que la ville de Paris fût alors ce qu’elle est aujourd’hui ; il n’y avait ni clarté, ni sûreté, ni propreté. Il fallait pourvoir à ce nettoiement continuel des rues, à leur illumination, paver la ville toute entière, y construire de nouveaux ports, rétablir les anciens, faire veiller une garde continuelle à pied et à cheval, pour la sûreté des citoyens.
La police se faisait très mal à Paris. L’édit du 15 mars 1667 supprima l’office de lieutenant civil du prévôt de Paris, qui réunissait la justice et la police, et à sa place, créa deux offices distincts : l’un, de lieutenant civil du prévôt de Paris, et l’autre de lieutenant du prévôt de Paris pour la police.
15 mars 1744 : Louis XV déclare la guerre à l’Angleterre
Le 15 mars 1744, Louis XV déclare la guerre à l’Angleterre et relance la guerre de la Succession d’Autriche.
15 mars 1939 : La Wehrmacht entre à Prague
Le 15 mars 1939, l’armée allemande occupe sans combat la Bohême-Moravie, une région d’Europe centrale, peuplée de Tchèques et d’Allemands. En 1918, elle a constitué un nouvel État avec la Slovaquie : la Tchécoslovaquie.
naissance
Alexis Godillot
15 mars 1816 à Besançon – 13 avril 1893 à Paris

Peu d’industriels ont autant marqué leur époque qu’Alexis Godillot, figure emblématique du Second Empire. Il n’est pourtant aujourd’hui connu qu’à travers son nom, qui qualifie par antonomase de grosses chaussures et a même dérivé de façon péjorative en « godasse »…
Décès

A demain