Victor Borissov-Moussatov
Peintre russe – Victor Elpidiforovitch Borissov-Moussatov, né le 2 avril 1870 à Saratov et mort le 26 octobre 1905 à Taroussa, est un peintre russe dont le style mélange l’académisme réaliste et un certain symbolisme post-impressionniste.
Il naît d’Elpidiphore Borissovitch Moussatov et de son épouse Eudoxie Gavrilovna Moussatova, petits bourgeois, issus de serfs1. Elpidiphore est employé des chemins de fer. Victor fait une chute à l’âge de trois ans qui le laisse bossu toute sa vie. Il entre en 1884 à l’école secondaire de Saratov, où son talent de dessinateur est remarqué par ses professeurs Fiodor Vassiliev et Konovalov. Il étudie donc par la suite à la société des beaux-arts de Saratov, puis à l’école de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou et enfin à l’académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, où il eut notamment Pavel Tchistiakov, comme professeur. Il retourne l’année suivante à Moscou en 1893, sa santé ne supportant pas le climat humide de la capitale impériale. Ensuite Borissov-Moussatov étudie à Paris à partir de 1895 dans le fameux atelier de Fernand Cormon, où il a comme condisciples plusieurs peintres marquants de l’époque. Il est notamment fasciné par le style de Puvis de Chavannes et apprécie l’œuvre de Berthe Morisot. Il y reste trois ans.

Et chez les aminautes
Rappel : pas plus de deux œuvres par article

A la semaine prochaine

Coucou J’ai toujours un soucis avec ton blog et mes commentaires qui ne s’affichent pas je clic sur enveloppe et laisse mes coordonnés avec Yahoo la je vais cliqué par W. Sur les autres blog wordpress j’ai pas de soucis.. Un verger bien fleuris pour nous annoncé le printemps et cette dame d’une élègance avec son étole rouge attire bien le regard . Doux dimanche Lilou bises.
J’aimeJ’aime
merci pour ton commentaire j’aime bien cette toile d’un peintre que j’ai découvert en cherchant le thème. Pour tes commentaires je ne sais pas ce qu’il faut faire. Moi aussi il y a des blogs où c’est compliqué pas toujours compatibilité entre les systèmes. avec le sourire
J’aimeJ’aime
Coucou Lilou ..Belle découverte aussi chez toi avec ce tableau..
Cette dame bien élégante donne envie de la suivre avec son étole rouge complémentaire du vert dans ce verger en fleurs. Douce soirée bises.
J’aimeJ’aime
Un tableau tout en délicatesse , qui suggère plus qu’il ne décrit.C’est charmant cette harmonie entre la jeune promeneuse en ronbe fleurie et la végétation toute neuve .
Pulsatilla .
J’aimeJ’aime
Je découvre ce peintre. J’aime sa patte et son choix des couleurs.
J’aimeJ’aime
bonjour
trés joli ce tableau aux couleurs printaniére
( j ai aussi choisit un peintre Russe )
bonne fin d ejournée
kénavo Lilou
J’aimeJ’aime
C’est un tableau très charmant qui exprime bien la douceur du printemps. La silhouette de femme est peinte avec amour et le style pictural est proche de l’impressionnisme mais reste très personnel. Ce tableau me donne envie d’en voir davantage de cet artiste que je découvre grâce à toi.
J’aimeJ’aime
Très joli tableau..Bisous bon weekend désolée pour mes absences soucis de newsletters
J’aimeJ’aime
Beaucoup de grâce et de douceur dans ce tableau, j’aime beaucoup la façon dont la robe de la jeune femme s’harmonise avec les arbres fleuris .
Excellent choix
Bon week end
Bises
J’aimeJ’aime
Bonjour Lilou, j’aime aussi beaucoup ce choix. La tache claire de la robe de la dame donne le ton et les couleurs de la nature font le reste pour nous transporter vers le printemps. J’aime la manière originale dont le peintre montre les arbres en fleurs. Françoise/Fardoise
J’aimeJ’aime
Signé Béa Kimcat
J’aimeJ’aime
C’est une peinture magnifique !
Elle me plaît beaucoup
Bises Lilou et bon WE
J’aimeJ’aime
Coucou ma Lilou,
Une très belle découverte aussi chez toi ce matin, j’aime beaucoup. Merci.
Bises et bon samedi – Zaza
J’aimeJ’aime