Au fil des jours -octidi 28 ventôse an 232


C’est sa fête : Cyril

Évêque de Jérusalem vers l’an 348, Cyrille participe à des querelles théologiques sur la nature du Christ. Est-il vraiment Dieu fait homme ? Ou seulement un homme comme le croient les hérétiques ariens (partisans d’Arius). Ses prises de position valent à Cyril d’être proclamé Docteur de l’Église catholique en 1893.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Salvador – Mérol – Frigdien – Tétric – Narcisse

Dictons du jour

À la Saint-Narcisse les mouches, aux pêcheurs les touches.

Histoire

18 mars 1314 : supplice de Jacques de Molay, dernier grand-maître des Templiers

Jacques de Molay, dernier grand maître de l’ordre du Temple, ainsi que plusieurs chevaliers captifs en la grande tour du Châtelet, avaient survécu à l’abolition de leur ordre : le pape ne les avait point oubliés ; il s’en était réservé le jugement. la suite

18 mars 1681 : les dragonnades débutent dans le Poitou

Les dragonnades débutent dans le Poitou, sous l’influence de Louvois, leur initiateur. Ces expéditions cruelles visent à contraindre les huguenots à abjurer leur foi protestante.

18 mars 1871 : Début de la Commune de Paris

Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s’enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C’est l’amorce de la «Commune». Maîtres malgré eux de la capitale, les révolutionnaires et militants socialistes vont offrir à la bourgeoisie républicaine l’occasion de se débarrasser une fois pour toutes de la «question sociale». Il en coûtera 20.000 victimes….

18 mars 1962 : Accords d’Évian

Le 18 mars 1962 sont conclus les accords d’Évian destinés à mettre fin à la guerre d’Algérie. Le gouvernement français cède au GPRA (gouvernement provisoire de la république algérienne) ses pouvoirs sur l’Algérie et le Sahara. Les accords sont signés par le ministre Louis Joxe d’un côté, le vice-président du GPRA Krim Belkacem de l’autre…

naissance

Stéphane Mallarmé

18 mars 1842 à Paris – 9 septembre 1898 à Valvins (Seine-et-Marne, France) – Stéphane Mallarmé, professeur d’anglais, adepte d’une poésie ésotérique, tient un salon littéraire tous les mardis dans son domicile parisien, 87, rue de Rome. Chef de file de l’école symboliste, il est élu «prince des poètes» en 1896.

Décès

Anne Robert Turgot

10 mai 1727 à Paris – 18 mars 1781 à Paris

Anne Robert Turgot, économiste, ministre et «physiocrate», tenta mais en vain de réformer le gouvernement et la fiscalité de la France, sous Louis XVI. Son échec, face à l’opposition des privilégiés, préluda à la Révolution.

Roland Dorgelès

15 juin 1885 à Amiens – 18 mars 1973 à Paris -Le journaliste et écrivain Roland Dorgelès a raconté dans Les Croix de bois son expérience de poilu. Son livre est le plus poignant témoignage de l’absurdité de la Grande Guerre. Avant la tragédie, la farce : en 1910, avec ses amis du Lapin Agile, un cabaret de Montmartre, il concocte un canular en présentant au Salon des Indépendants un tableau abstrait présenté comme l’oeuvre d’un certain Boronali (anagramme d’Aliboron). La toile a été en fait badigeonnée par un âne à la queue duquel on avait attaché un pinceau.

A demain