Week-end – thème – tableau – la nature renait


Sandro Botticelli

Le printemps Sandro Botticelli

Le Printemps  est une peinture allégorique de Sandro Botticelli, exécutée a tempera sur panneau de bois entre 1478 et 1482, période de la Première Renaissance1. Elle a été décrite comme « l’une des peintures les plus commentées et les plus controversées au monde », et aussi « l’une des peintures les plus populaires de l’art occidental » . Le tableau représente un groupe de personnages de la mythologie classique dans un jardin, mais aucune histoire n’a été trouvée pour réunir ce groupe particulier. La plupart des critiques s’accordent à dire qu’il s’agit d’une allégorie basée sur la croissance luxuriante du printemps, mais les explications sur sa signification précise varient, bien que beaucoup fassent référence au néoplatonisme de la Renaissance qui fascinait alors les cercles intellectuels de Florence. Le sujet a été décrit pour la première fois comme Primavera par l’historien de l’art Giorgio Vasari qui l’a vu à la Villa Castello, juste à l’extérieur de Florence, en 15501.

Le tableau est inévitablement évoqué avec La Naissance de Vénus, l’autre tableau mythologique de Botticelli, également aux Offices.

Et chez les aminautes

vos liensPeintrescomments
Amande douce
Covix
Fardoise
Golondrina63
Jazzy
Josy
KImcat
Pulsatilla
Martine Tortue
Mireille
Monica Breitz
Zaza

Rappel : pas plus de deux œuvres par article

A la semaine prochaine

10 commentaires sur « Week-end – thème – tableau – la nature renait »

  1. Quel tableau magnifique !

    Et là, bien que je l’aie déjà vu et revu, je remarque pour la première fois l’espèce d’auréole formée par le ciel sur lequel se détachent les feuillages, auréole qui met en majesté la figure centrale de la femme qui paraît enceinte, alors que jusqu’ici je n’avais d’yeux que pour la femme à la robe fleurie.

    Merci de m’avoir donné l’occasion de mieux voir ce tableau sur lequel j’étais toujours passée trop vite !

    J’aime

  2. Coucou ma Lilou.
    Elle est magnifique cette allégorie de Sandro Botticelli. Je l’avais repéré au début de mes recherches et je n’ai pas osé la proposer, pensant qu’elle aurait eu beaucoup de succès.
    Bises et samedi – Zaza

    J’aime

Les commentaires sont fermés.