lundi 25 mars
jour de la poule
devinette
Le sucre, l’essence et le café furent soumis à une mesure particulière jusqu’au 1er décembre 1949 : laquelle ?
C’est sa fête : Humbert
Fils d’une famille de la noblesse de Picardie. Placé au monastère de Laon pour y être éduqué, puis il est élevé au sacerdoce. Lorsque ses parents décèdent, il rentre chez lui pour s’occuper de la succession et fait la connaissance de Saint Saint-Amand, qu’il décide de suivre dans son pèlerinage en Italie. De retour, il se retire au monastère de Marolles (près de Cambrai) qui vient d’être fondé par le comte Rodobert. Selon certaines sources, il aurait été l’abbé de ce monastère (+ 680)
Embrassons aussi si nous en connaissons
Dismas – Hermeland – Matrone – Procope
Dictons du jour
Pour le 25 mars pré et treille garderas, où la peau du cul tu y laisseras.
Histoire
25 mars 1802 : Traité de paix d’Amiens
Le 25 mars 1802, Cornwallis et Joseph Bonaparte, représentant respectivement l’Angleterre et la France, signent à Amiens un traité de paix qui met un point final à la deuxième coalition européenne contre la France. Le retour de la paix hisse Napoléon Bonaparte au sommet de la popularité…
25 mars 1871 : Thiers abandonne Paris aux Communards
Le 25 mars 1871, Adolphe Thiers abandonne Paris aux Communards. Les Prussiens campent autour de Paris, l’Assemblée constituante est réfugiée à Bordeaux. Face à une capitale traumatisée par la défaite et secouée par des émeutes sporadiques, Adolphe Thiers, le chef du pouvoir exécutif, décide d’évacuer les soldats et de revenir en force pour débarrasser la ville de ses éléments républicains, socialistes ou révolutionnaires.
25 mars 1957 : La Communauté Économique Européenne
Le 25 mars 1957, six pays signent à Rome un traité à l’origine de l’Union européenne.
Naissance
Décès
25 mars 1918 : mort du compositeur Claude Debussy
Affirmant s’en tenir à la sensation pure, subite, isolée, fugitive, simplement goûtée pour elle-même, Claude Debussy restera comme un des artistes originaux de son temps, d’abord incompris du public, accueilli avec défiance dans les concerts où furent exécutées ses premières oeuvres, avant de s’imposer tout à coup en 1902. Né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), Claude Debussy fréquenta le Conservatoire de 1873, où il y entrait dans une classe de solfège, jusqu’en 1884, où il en sortit avec le premier grand prix de Rome, ayant accroché dans l’intervalle un second prix de piano, quelques récompenses en accompagnement et aucune en harmonie.
C’est que, justement, les premiers signes de son originalité se manifestèrent par son indocilité aux enseignements scolastiques d’Émile Durand, lequel professait alors cette branche de la doctrine. Ernest Guiraud fut plus sagace qui, au cours de composition, discernant les promesses de cette indépendance, conseilla seulement au jeune homme d’en ajourner les dangereuses fantaisies jusqu’après l’épreuve définitive du prix de Rome que Debussy obtint en effet, grâce, dit-on, à une intervention en sa faveur du noble et doux Gounod.
Ces produits furent rationnés jusqu’au 1er décembre 1949.

A demain

Merci pour cette semaine qui redémarre
Bien ensoleillée chez nous
@ demain
J’aimeJ’aime