Au fil des jours -sextidi 06 germinal an 232


C’est sa fête : Larissa et Lara

Cette jeune grecque de Crimée se convertit au christianisme au IVe siècle. Son pays est alors sous la souveraineté d’un roi goth, lui-même chrétien mais de l’hérésie arienne ! Refusant d’adopter cette hérésie, Larissa est brûlée vive dans une église avec 22 autres personnes.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Dizier – Ludger – Sicaire – Eutyche

Dictons du jour

En mars autant de gelées, en avril autant de poussées.

Histoire

26 mars 1790 : Les jeunes États-Unis institutionnalisent le racisme

Par la loi sur la citoyenneté (Naturalization Act) du 26 mars 1790, les États-Unis offrent généreusement la citoyenneté aux free white persons (« personnes libres blanches »), autrement dit aux immigrants européens de bonnes mœurs, sous réserve qu’ils aient deux ans de résidence dans le pays. Avec cette apparition de la couleur de peau comme catégorie juridique, la jeune République, tout juste libérée de la tutelle coloniale et dotée d’une Constitution démocratique et fédérale, met ainsi en place la première législation formellement raciste de l’époque moderne.

26 mars 1832 : début d’une épidémie de choléra à Paris, à l’origine de 18000 morts pour la seule capitale

Depuis longtemps, on l’attendait. Après avoir, de 1817 à 1820, ravagé les Indes, d’où il essaima jusqu’en Extrême-Orient, le choléra envahissait, en 1821-22, la Mésopotamie, la Perse, la Syrie, et les bords de la mer Caspienne. Quatre ans plus tard, il se réveillait dans le Hedjaz, et, par les pèlerins de la Mecque, se répandait en Turquie d’Asie (juillet 1830), en Egypte et en Tunisie (1831). Le 20 septembre 1830, Moscou était contaminé, et l’été 1831, le choléra gagnait la Finlande, la région de Saint-Pétersbourg, la Livonie, la Courlande, la Lituanie. Par les ports baltes (Riga, Dantzig), la contagion envahit le Brandebourg, la Poméranie, Hambourg. La navigation l’apporta en Angleterre : le choléra se manifesta à Sunderland, près de Newcastle, en novembre 1831 ; à Edimbourg à la fin de janvier 1832 ; à Londres le 10 février ; et, signalé le 15 mars à Calais, il gagnait, d’un seul bond, Paris.

26 mars 1962 : Fusillade de la rue d’Isly

Le 26 mars 1962, à Alger, des Européens se rendent en cortège vers le quartier de Bab el-Oued pour protester contre son bouclage par l’armée française qui soupçonne la présence d’activistes pieds-noirs. Dans la rue d’Isly, un détachement de tirailleurs algériens de l’armée française, sous le commandement d’un jeune lieutenant kabyle, fait face aux manifestants. Épuisés et ne sachant plus trop à quel drapeau obéir, ils sont nerveux et prêts à en découdre…

Naissance

Décès

Ludwig van Beethoven

16 décembre 1770 à Bonn (Allemagne) – 26 mars 1827 à Vienne (Autriche)

Biographie Ludwig van Beethoven

Le compositeur Ludwig van Beethoven fut séduit un temps par Napoléon Bonaparte et lui dédia la « Symphonie héroïque ». Son « Hymne à la joie » rythme aujourd’hui les élans et les langueurs de l’Union européenne. Il meurt à Vienne à 56 ans. Un cortège de près de 30 000 personnes accompagne le compositeur à sa dernière demeure, au cimetière de Währing. Le 22 juin 1888, les dépouilles de Beethoven ainsi que de Schubert rejoindront leurs demeures définitives dans le « carré des musiciens » du Zentralfriedhof.

Édouard Herriot

5 juillet 1872 à Troyes, Aube (France) – 26 mars 1957 à Saint-Genis-Laval, Rhône (France)

Biographie Édouard Herriot

Maire de Lyon pendant un demi-siècle, Édouard Herriot est le plus illustre représentant de la «République des professeurs» qui vit des normaliens se succéder à la présidence du Conseil sous la IIIe République avec Paul Painlevé, Léon Blum et André Tardieu…

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours -sextidi 06 germinal an 232 »

Les commentaires sont fermés.