Au fil des jours -septidi 07 germinal an 232


C’est sa fête : Habib

D’un mot arabe qui signifie « aimé », ce chrétien naquit près d’Édesse, dans l’Irak actuel, sous le Bas-Empire romain. Il fut brûlé vif par le préfet de la province en 322.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Albert – Lydie – Amador – Wedulphe – Théoprépide

Dictons du jour

Mars sec et chaud remplit caves et tonneaux.

Histoire

27 mars 1803 : Naissance du franc Germinal

Le 27 mars 1803, par la loi du 7 Germinal an XI, le Premier Consul Napoléon Bonaparte définit la nouvelle pièce de 1 Franc…

27 mars 1942 : Opération Chariot

Dans la nuit du 27 au 28 mars 1942, au plus fort de la Seconde Guerre mondiale, 611 marins et commandos britanniques à bord d’une flottille de 16 vedettes et un destroyer (HMS Campbeltown) pénètrent dans l’estuaire de Saint-Nazaire, pourtant fortement surveillé par l’armée allemande. Ils appartiennent à la Direction des opérations combinées (Combined Operations Headquarters) constituée par le Premier ministre Winston Churchill avec pour objectif d’attaquer les ports de l’Atlantique occupés par la Wehrmacht. Ils sont sous le commandement de Lord Louis Mountbatten et cette attaque sur Saint-Nazaire est leur première mission d’envergure.

27 mars 1996 : Enlèvement des moines de Tibéhirine

Le 27 mars 1996, on apprend l’enlèvement de sept moines cisterciens trappistes dans leur monastère de Notre-Dame-de-l’Atlas, à Tibéhirine (ou Tibhirine), près de Médéa (Algérie). Un mois plus tard, le chef du Groupe Islamique armé (GIA), Jamel Zitouni, revendique l’enlèvement. Le 23 mai 1996, le GIA annonce avoir égorgé les moines deux jours plus tôt. On ne retrouvera que leurs têtes. L’émotion est immense en France.

Naissance

Décès

27 mars 1482 : mort de Marie de Bourgogne, fille unique de Charles le Téméraire

Cette princesse, fille de Charles le Téméraire, dernier prince de la seconde maison de Bourgogne, était aussi douce que son père avait été violent. Comme elle était héritière de vastes et nombreux Etats, elle fut promise par son père à tous les princes de l’Europe.

27 mars 1615 : mort de Marguerite de France, reine de Navarre

Il y eut beaucoup plus de galanterie que de politique dans l’existence de cette princesse. Fille de Henri II et de Catherine de Médicis, épouse infidèle d’un monarque qui ne mettait pas non plus la fidélité au nombre des vertus royales, Marguerite tenait de la nature une beauté ravissante, et de l’éducation un savoir supérieur à son sexe ; quant à ses mœurs, on peut s’en rapporter à son frère Henri III : « En donnant ma sœur Margot au prince du Béarn, disait-il, je la donne à tous les Huguenots du royaume. »

Cet hymen, dont on avait prévu que livrée serait vermeille, ne démentit pas ses funestes auspices. Unis au milieu des sanglantes orgies de la Saint-Barthélemy, Henri IV et Marguerite ne s’aimèrent jamais. Cependant ils vécurent cinq ans à la cour de Pau dans une concorde apparente. Au bout de ce terme, Marguerite, qui avait à se plaindre de l’intolérance d’un secrétaire du roi, négocia son retour à Paris. En admettant que sa conduite n’y fût pas exemplaire, appartenait-il à son frère, à Henri III surtout, de l’en punir par des outrages publics ?

Le roi de Navarre se crut obligé de demander la raison de ces procédés : on eut l’impolitesse de la lui dire. Marguerite retourna en Béarn : tout-à-coup, sous un vain prétexte, elle s’empara de l’Agenais, et se mit en révolte ouverte contre son mari et contre son frère. Depuis quelques années, elle vivait retirée dans le fond de l’Auvergne, lorsque Henri, devenu roi de France, lui fit proposer le divorce : elle n’y consentit qu’après la mort de Gabrielle d’Estrées (1599). En 1605 Marguerite revint secrètement à Paris. Un peu surpris de son arrivée, Henri l’envoya complimenter, et cinq ans plus tard il voulut qu’elle assistât au sacre et au couronnement de Marie de Médicis.

La maison de Marguerite était le rendez-vous de tous les beaux esprits. Elle mourut à l’âge de soixante-cinq ans, laissant des poésies agréables, et des mémoires écrits d’un style badin et négligé, mais sans bassesse. Elle s’y justifie avant d’être accusée, preuve certaine des reproches que lui fait sa conscience.

Youri Gagarine

Youri Gagarine né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968, est un pilote et cosmonaute soviétique, premier être humain à avoir effectué un vol dans l’espace au cours de la mission Vostok 1, le 12 avril 1961, dans le cadre du programme spatial soviétique. Youri Gagarine acquiert une notoriété internationale. Il est décoré de nombreuses distinctions, dont celle de héros de l’Union soviétique et de la médaille de l’ordre de Lénine, les plus hautes distinctions soviétiques. La mission Vostok 1 est son seul voyage spatial, mais il fut aussi doublure de secours de Vladimir Komarov pour la mission Soyouz 1. Il meurt à 34 ans au cours d’un entraînement aérien aux commandes de son MiG-15. Son nom a été donné à un cratère lunaire et à un astéroïde.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours -septidi 07 germinal an 232 »

Les commentaires sont fermés.