Au fil des jours -nonidi 09 germinal an 232


C’est sa fête : Jonas

Le saint du jour fut martyrisé en Perse en 327 pour avoir tenté de défendre les chrétiens face aux persécutions d’un roi adepte du mazdéisme. NB : ce Jonas n’a rien à voir avec le prophète de la Bible du même nom qui vécut trois jours dans le ventre d’un poisson puis s’en alla prêcher à Nivive, en Mésopotamie.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Archibald – Gonlay – Ludolphe – Gladys

Dictons du jour

De mars la verdure, mauvaise augure.

Histoire

Jules Ferry expulse les religieux de l’enseignement

Le 29 mars 1880, le ministre de l’Instruction publique Jules Ferry prend deux décrets par lesquels il ordonne aux Jésuites de quitter l’enseignement dans les trois mois. Fervent républicain athée et franc-maçon issu d’une riche famille de libres penseurs de Saint-Dié (Vosges), Jules Ferry donne aux enseignants des congrégations catholiques le même délai pour se mettre en règle avec la loi ou quitter aussi l’enseignement. Ces mesures viennent en réaction aux excès de la loi Falloux, votée trente ans plus tôt sous la IIe République, qui accordait aux congrégations religieuses une liberté totale d’enseignement.

29 mars 1794 : fin tragique de Condorcet, secrétaire de l’Académie des sciences et membre de la Convention

Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, était né à Ribemont en Picardie, le 17 septembre 1743. Il cultiva avec succès les sciences exactes, et se lia d’une étroite amitié avec d’Alembert, dont le crédit lui ouvrit les portes de l’Académie française. Secrétaire de l’Académie des sciences, il se fit remarquer dans une place que les Fontenelle et les Mairan avaient rendue si difficile à remplir. Mais ses Eloges ne paraissent pas de nature à soutenir le parallèle avec ceux de Fontenelle, au dessus duquel l’esprit de parti seul a pu le placer.

Naissance

Marcel Aymé

29 mars 1902 à Joigny – 14 octobre 1967 à Paris

Biographie Marcel Aymé

L’écrivain Marcel Aymé fut un observateur à la fois cruel et tendre de la France de l’entre-deux-guerres comme des années noires de l’Occupation et de l’après-guerre. Il a reçu le prix Renaudot dès 1929 pour son roman La Table-aux-Crevés et le prix Chantecler en 1939 pour ses Contes du chat perché, avec Delphine et Marinette pour héroïnes. Dans La jument verte (1933) ou encore La Vouivre (1943), il a réinventé la France rurale en cultivant le mariage du réalisme et du fantastique, avec une langue pleine de verve et de bons mots. Les ambiguïtés de l’Occupation et de la Libération ressortent de son recueil de nouvelles Le vin de Paris (1947), dont la plus connue est Traversée de Paris, adaptée au cinéma par Claude Autant-Lara, ainsi que d’Uranus (1948), un roman également adapté au cinéma. Au théâtre, il a créé Clérambard (1950).

Décès

Bernard Blier

11 janvier 1916 – 29 mars 1989

Maurice Jarre

13 septembre 1929 – 29 mars 2009

A demain