Au fil des jours – tridi 13 germinal 212


C’est sa fête : Sandrine

Alexandrine, encore appelée Sandrine, fonda un couvent de clarisses en Ombrie, dans la région de Pérouse, au XVe siècle. L’ordre des clarisses tire son nom de sa fondatrice, sainte Claire, disciple de saint François d’Assise.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Agneflète – Floberde – Nizier – Noflète

dictons du jour

Tonnerre en avril, défoncez vos barils.

Histoire

2 avril 1810 : Marie-Louise et Napoléon unis devant Dieu

Le lundi 2 avril 1810, l’empereur Napoléon 1er (40 ans) épouse l’archiduchesse d’Autriche Marie-Louise (18 ans). Elle n’est autre que la fille de l’empereur d’Autriche François 1er et la petite-nièce de la reine Marie-Antoinette, guillotinée par les révolutionnaires français…

2 avril 1974 : Mort du président Georges Pompidou

Dans la nuit du 2 avril 1974, les radios francophones s’interrompent pour annoncer la mort de Georges Pompidou. La maladie du président était connue de tous les cercles du pouvoir mais ignorée de l’opinion publique, laquelle est troublée par cette disparition soudaine. Pour la deuxième fois, Alain Poher, président du Sénat, exerce l’intérim ainsi que le veut la Constitution…

Naisssances

Charlemagne

2 avril 742 – 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle (Empire d’Occident) – Le 24 septembre 768, Charles 1er et son frère Carloman succèdent à leur père Pépin le Bref à la tête du « Royaume des Francs » qui s’étend de part et d’autre du Rhin. Après la mort de Carloman, trois ans plus tard, Charles entame une ascension qui lui vaudra le surnom glorieux de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, Charles le Grand).

Au terme de quarante-six années de règne, dont 44 à la guerre, il va étendre son royaume de l’Èbre (Espagne) à l’Elbe (Allemagne) avec le souci de restaurer un semblant d’État centré sur sa résidence d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie).

Ses compagnons ou comtes quadrillent le territoire. Ils sont l’amorce de la société féodale à venir. Les clercs qui entourent l’empereur consolident quant à eux l’autorité de l’Église, représentée par les évêques. Ils réhabilitent l’usage de l’écrit, avec le latin pour langue véhiculaire.

Toutes ces raisons font à juste titre de Charlemagne (Karl der Grosse en allemand) un personnage majeur de l’Histoire. Il est devenu un mythe en Allemagne comme en France et un exemple pour les conquérants et les bâtisseurs d’empire…

Biographie  Charlemagne

Émile Zola

2 avril 1840 à Paris – 29 septembre 1902 à Paris

Né à Paris d’un père ingénieur d’origine vénitienne, le futur écrivain fait des études à Aix-en-Provence. Il rate le bac «à cause du français» mais n’en deviendra pas moins un écrivains très populaire ! C’est toutefois son action en faveur du capitaine Dreyfus qui lui vaut sa place dans l’Histoire…

Clément Ader

2 avril 1841 à Muret (Haute-Garonne, France) – 3 mars 1925 à Toulouse –

Clément Ader, pionnier de l’aviation, s’élève à quelques dizaines de centimètres du sol à bord d’un engin à moteur baptisé Éole, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne), propriété du banquier Péreire… Voir : Et Clément Ader inventa l’avion

Décès

Honoré de Mirabeau

9 mars 1749 à château du Bignon – 2 avril 1791 à Paris

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – tridi 13 germinal 212 »

Les commentaires sont fermés.