Au fil des jours – quartidi 14 germinal 212


C’est sa fête Richard

D’origine pauvre, Richard vécut en Angleterre au XIIIe siècle. Il devint évêque de Chichester malgré l’opposition du roi Henri III qui eût préféré un courtisan.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Nicétas – Agape – Sixte – Urbice

dictons du jour

Comme est fait le 3, il fait le mois.

Histoire

3 avril 1559 : Traité du Cateau-Cambrésis

Par la paix du Cateau-Cambrésis (Flandre), signée le 3 avril 1559 avec le roi d’Espagne Philippe II, le roi de France Henri II met un terme à un demi-siècle de guerres d’Italie stériles et ruineuses.

3 avril 1862 : Publication des Misérables

Le 3 avril 1862 sortent en librairie les deux premiers tomes d’un roman promis à un succès exceptionnel : Les Misérables.

L’auteur est un proscrit à barbe blanche, qui, de son exil de Guernesey, n’en finit pas de lancer des philippiques à l’encontre de l’empereur Napoléon III, alors à l’apogée de son règne. Mais comme l’empereur lui-même, comme beaucoup de ses contemporains, comme le peintre Millet (L’AngélusLe vanneur…), Victor Hugo se montre dans les années 1850-1860 très sensible au sort des humbles et à la condition ouvrière. Les Misérables lui valent une popularité dans tous les pays et toutes les classes sociales. On dit que des ouvriers se cotisent pour acheter l’oeuvre et se la passer de main en main…

3 avril 1897 : Naissance de Sécession à Vienne

Le 3 avril 1897, le peintre autrichien Gustav Klimt quitte l’association des artistes viennois. Il fonde avec 40 compères le mouvement de la Sécession. Le but déclaré est d’arracher l’art au négoce !…

Ils sont rejoints par l’architecte Otto Wagner et par le musicien Arnold Schoenberg. Ce dernier, créateur de l’école musicale de Vienne, est à l’origine de la musique moderne.

Naissances

Décès

A demain