dimanche 7 avril
C’est sa fête : Jean-Baptiste de la Salle
Issu d’une riche famille de Reims, Jean-Baptiste est ordonné prêtre en 1678, sous le règne de Louis XIV. Dans le but de favoriser l’instruction des plus pauvres, il se consacre à la formation des maîtres et crée pour cela l’Institut des frères des écoles chrétiennes. Il meurt le 7 avril 1719 à Saint-Sever, près de Rouen. En 1950, l’Église l’a proclamé patron des éducateurs.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Clothaire – Ashley – Aibert -Gilbert –
Dictons du jour
Saint-Jean-Baptiste ensoleillé, bon grain au grenier.
En avril, le sureau doit fleurir, sinon, le paysan va souffrir.
Histoire
7 avril 451 : les Huns dévastent la ville de Metz
Les Huns, sous la conduite de leur chef Attila, dévastent la ville de Metz.
7 avril 1498 : Avènement de Louis XII
Le roi de France Charles VIII meurt prématurément à 28 ans, le 7 avril 1498, en heurtant le linteau d’une porte basse du château d’Amboise ! Lors de ses obsèques à l’abbaye de Saint-Denis est pour la première fois lancée la formule : « Le roi est mort, vive le roi ! » Elle signifie que l’État continue en la personne de son successeur légitime, en l’occurrence son lointain cousin Louis d’Orléans, qui devient Louis XII à 36 ans. Le nouveau roi pousse le devoir (!) jusqu’à répudier sa femme Jeanne la Boîteuse et épouser sa veuve, Anne de Bretagne. Au duc de la Trémoille qui l’avait combattu, il adresse ces paroles dignes d’un grand homme d’État : « Le roi de France ne venge pas les injures du duc d’Orléans ».
7 avril 1795 : Adoption du système métrique
Le 7 avril 1795, la Convention adopte le rapport du député Prieur de la Côte d’Or qui officialise le système métrique. Elle propose une unité de mesure universelle destinée à remplacer les unités locales. La nouvelle unité, le mètre (du grec metron, mesure) est définie comme étant la dix millionnième partie du quart d’un méridien terrestre. C’est une révolution (mondiale) dans la Révolution (française) !
Naissances
Décès
7 avril 1492 : mort de Laurent de Médicis
Mort de Laurent de Médicis, surnommé le Grand et le Père des lettres, chef de la république de Florence.
Toussaint Louverture
1743 à Cap-Français (Saint-Domingue) – 7 avril 1803 à Fort de Joux

Né esclave dans la colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), François Toussaint, surnommé Louverture, se rallie à la Révolution lorsque le gouvernement français abolit l’esclavage, en 1794. Il s’empare de la partie espagnole de l’île et se désigne Gouverneur général à vie de Saint-Domingue. Le Premier Consul Bonaparte lui oppose une armée sous les ordres de son beau-frère Leclerc. Capturé par trahison, Toussaint Louverture est envoyé au fort de Joux, dans le Jura, où il ne tarde pas à mourir !

A demain
