Au fil des jours – primidi 21 germinal 212


C’est sa fête : Fulbert

Ami et conseiller des premiers rois capétiens Robert le Pieux et Henri 1er, Fulbert est élu évêque de Chartres en 1006. Lui-même se dit « tout petit évêque d’une grande Église ». Il fait reconstruire la cathédrale, brûlée en 1020. C’est le temps où selon le chroniqueur Raoul Glaber, « la terre se couvre d’une blanche robe d’églises ». Fulbert meurt le 10 avril 1028.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Badème – Térence – Pallade – Gajan

Dictons du jour

Quand arrive la Saint-Fulbert, dans la campagne tout est vert.

Histoire

10 avril 1302 : Philippe le Bel réunit les premiers états généraux

Le roi Philippe Le Bel, en conflit avec le pape Boniface VIII d’un côté et les Flamands de l’autre, a plus que jamais besoin d’argent. Sur une idée de son conseiller Enguerrand de Marigny, il décide de convoquer les représentants des trois ordres de son royaume, nobles, clergé et tiers état. Une lettre est adressée le 23 mars aux barons et prélats, aux églises cathédrales, aux université ainsi qu’aux baillis royaux, pour faire élire par les villes des syndics ou procureurs. Après plusieurs séances préliminaires, les trois ordres se réunissent le 10 avril 1302 sous les voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du roi. Philippe le Bel expose la situation du royaume devant ces premiers états généraux de l’Histoire de France, lointains ancêtres du Parlement actuel. Il demande à chaque ordre de reconnaître sa suprématie sur le pape en ce qui concerne le temporel de l’Église de France (la gestion de ses biens matériels). Il demande aussi à chacun un effort financier pour soutenir la guerre à venir contre les Flamands…

10 avril 1312 : Lyon devient française

Les historiens ont coutume de fixer à la date du 10 avril 1312 le rattachement de Lyon au royaume de France. Ce jour-là, dans une déclaration solennelle, l’archevêque Pierre de Savoie transmet officiellement au roi Philippe IV le Bel tous ses pouvoirs judiciaires et politiques sur la ville et le Lyonnais.

10 avril 1815 : Éruption du volcan Tambora

Le 10 avril 1815, en Indonésie, le volcan Tambora entre en éruption.

‘éruption a sans doute aussi des conséquences pour l’art pictural, du fait que, dit-on, le peintre William Turner (1775-1851), précurseur de l’impressionnisme, puisa son inspiration dans la contemplation des ciels rougeoyants induits par les nuages de poussière du Tambora.

Eruption du volcan Tambora, imaginée par Frederic Church

Naissances

Hortense de Beauharnais

10 avril 1783 à Paris – 5 octobre 1837 à Arenenberg (Thurgovie, Suisse)

Biographie Hortense de Beauharnais

Hortense est la fille de Joséphine de Beauharnais et de son premier mari, le général Alexandre de Beauharnais, guillotiné sous la Révolution. C’est sans plaisir aucun qu’elle et son cher frère Eugène voient le général Bonaparte ravir le coeur de leur mère. Contre son gré, elle épouse Louis Bonaparte, un personnage au demeurant terne et désagréable, agité de tremblements, d’un naturel violent et imprévisible, de sept ans son aîné…

Décès

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – primidi 21 germinal 212 »

Les commentaires sont fermés.