jeudi 11 avril
jour romaine et la maladie de Parkinson
C’est sa fête : Stanislas
Pieux Polonais, Stanislas étudie la théologie à Liège et Paris puis donne ses biens aux pauvres et se fait prêtre. Devenu évêque de Cracovie en 1072, il a l’audace de sermonner le roi de Pologne Boleslas II, justement surnommé le Cruel, et finit même par l’excommunier. De sa propre main, le roi tue l’évêque. Chassé du pouvoir par le peuple indigné, il fait repentance et se retire dans un couvent.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Airy – Barsanuphe – Pharmuthe – Godeberte
Dictons du jour
S’il gèle à la Saint-Stanislas, on aura deux jours de glace.
Histoire
11 avril 1512 : Gaston de Foix gagne et meurt à Ravenne
Le 11 avril 1512, à Ravenne, pendant les guerres d’Italie, les Français défont les Vénitiens et les Espagnols réunis dans une Sainte Ligue coordonnée par le pape Jules II. Mais leur victoire est assombrie par la mort de leur général, Gaston de Foix, un jeune homme de seulement 23 ans. Neveu du roi Louis XII, celui-ci a très tôt révélé dans la guerre des talents exceptionnels de stratège qui lui ont valu le surnom de Foudre d’Italie avant que la mort ne l’emporte prématurément.
11 avril 1961 : Ouverture du procès d’Adolf Eichmann
Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés sur Jérusalem où s’ouvre le premier procès d’un criminel nazi depuis les procès de l’après-guerre, à Nuremberg. Dans le box de l’accusé se tient un petit homme chauve et myope de 55 ans, Adolf Eichmann, adjoint zélé de Reinhard Heydrich et Ernst Kaltenbrunner, chefs du sinistre RSHA…
11 avril 1863 : la France impose un traité de protectorat au roi Norodom
La France impose un traité de protectorat au roi Norodom, traité qui ne sera reconnu qu’en 1867 par le Siam
Naissances
Frédéric Le Play
11 avril 1806 à La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados, France) – 13 mai 1882 à Paris

Frédéric Le Play est le précurseur de la sociologie. Il fut aussi le premier économiste à se pencher sur la condition ouvrière.
Voir : Au service de la classe ouvrière
Décès
Jacques Prévert
Jacques Prévert, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite, est un poète français. Auteur de recueils de poèmes, parmi lesquels Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots

A demain
