Au fil des jours – tridi 23 germinal 212


C’est sa fête : Jules

Le pape Jules Ier est surtout connu pour son combat contre les hérétiques ariens d’Égypte. Il convoqua un concile en 343 pour renouveler la condamnation de l’arianisme à Nicée, en 325.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Arthémon – Mechtilde – Florentin – Constantin

Dictons du jour

À la Saint-Jules, mauvais temps, n’est pas installé pour longtemps.

Histoire

12 avril 1204 : Des croisés mettent à sac Constantinople

Le 12 avril 1204, les chevaliers de la IVe croisade mettent à sac Constantinople, capitale de l’empire byzantin et principale ville de la chrétienté orientale. Deux mille Grecs sont massacrés. Le scandale est immense dans toute la chrétienté et de ce jour fatal date la véritable rupture entre la chrétienté orthodoxe d’Orient et la chrétienté catholique d’Occident… Suite de l’article

12 avril 1805 : Le métier jacquard à l’honneur

Le 12 avril 1805, Napoléon Ier, de passage à Lyon, se fait présenter le métier à tisser inventé par Joseph Jacquard (35 ans). Fils d’un maître-fabricant de la soie, celui-ci a repris les recherches de Vaucanson sur les cartes perforées et mis au point un mécanisme qui sélectionne les fils de chaîne à partir d’un programme préétabli. De la sorte, le métier à tisser peut être manoeuvré par un seul ouvrier sans qu’il ait besoin de se faire assister par des « tireurs de lacs ». Cet ouvrier peut dès lors tisser 15 cm par jour au lieu de 2 à 3 par jour à 8 ou 10 personnes selon la manière traditionnelle.

L’inventeur est couvert d’honneurs. Mais son métier, en augmentant la productivité des ateliers, va conduire les négociants, les  « soyeux », à réduire la rémunération des artisans, les « canuts ». Ils ne recevront bientôt plus que l’équivalent d’un franc par jour, soit le prix d’un kilogramme de pain. Réduits au désespoir, les canuts se révolteront en 1831 et à nouveau en 1834, s’en prenant notamment aux métiers Jacquard qu’ils jetteront en nombre dans le Rhône.

12 avril 1919 : arrestation de Landru

Le 12 avril 1919, la police parisienne arrête un homme respectable de 51 ans, Henri-Désiré Landru. Il va se révéler être un redoutable tueur en série. Son procès va soulever les passions du fait de l’horreur de ses crimes et plus encore de son sens de la répartie…

12 avril 1961 : Un homme dans l’espace !

Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine (27 ans) accomplit le tour de la Terre en 108 minutes à bord de son module spatial…

Naissances

Raymond Barre

12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion – 25 août 2007 à Paris

Raymond Barre fut Premier ministre de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Professeur d’économie réputé, il redressa l’économie du pays par une sévère politique de rigueur.

Décès

Jacques Bénigne Bossuet

27 septembre 1627 à Dijon – 12 avril 1704 à Paris – Jacques-Bénigne Bossuet découvre la Bible à 13 ans et c’est avec une vocation sincère qu’il accepte les charges ecclésiastiques auxquelles le destine sa famille. Le futur prélat côtoie dès ses études au collège de Navarre, à Paris, un milieu de débauchés. Plus tard, ayant révélé dans le diocèse de Metz des talents de chaire exceptionnels, il est appelé à prêcher devant la bonne société. Ce n’est pas le moindre paradoxe de cette époque que de voir des dames et des messieurs de la haute aristocratie, pleins de turpitudes et de morgue, écouter avec gourmandise un prélat les tancer du haut de sa chaire…

A demain