Samedi 13 avril
C’est sa fête : Ida
Ida fut l’épouse du comte de Boulogne et la mère de Godefroi de Bouillon et Baudoin Ier, chefs de la première croisade (1099). Elle fonda elle-même plusieurs monastères. Ses reliques sont conservées à Bayeux, en Normandie.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Guinoc – Hermenegild – Papylus – Aghatodore
Dictons du jour
Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu’en haut.
Histoire
13 avril 1598 : édit de Nantes
Par cet édit, tout seigneur de fief haut-justicier pouvait avoir dans son château plein exercice de la religion prétendue réformée ; tout seigneur sans haute-justice pouvait avoir trente personnes à son prêche. L’entier exercice de cette religion était autorisé dans tous les lieux qui rassortissaient immédiatement à un parlement. Les calvinistes pouvaient faire imprimer, sans s’adresser aux supérieurs, tous leurs livres dans les villes où leur religion était permise. Ils étaient déclarés capables de toutes les charges et dignités de l’Etat. Il y avait une chambre exprès au parlement de Paris, composée d’un président et de seize conseillers, laquelle jugeait tous les procès des réformés, non seulement dans le district immense du parlement de Paris, mais dans ceux de Normandie et de Bretagne. Ils avaient, à Castres, une espèce de petit parlement, indépendant de celui de Toulouse. Il y avait aussi, à Grenoble et à Bordeaux, des chambres mi-parties catholiques et calvinistes. Leurs églises s’assemblaient en synodes, comme l’église gallicane, etc. Henri IV ne fit vérifier cet édit au parlement que l’année suivante, lorsque le légat fut hors du royaume.

13 avril 1943 : Découverte du charnier de Katyn
Le 13 avril 1943, la radio allemande annonce la découverte d’un charnier à Katyn, dans une forêt de Biélorussie. Il s’agit des restes de 4.143 officiers polonais, délibérément exécutés par les Soviétiques lorsque ceux-ci, conformément au pacte germano-soviétique, s’étaient emparés en 1939-1940 de la partie orientale du pays. Pendant plusieurs décennies, niant l’évidence, les communistes persisteront à rejeter le crime sur les nazis. Il faudra attendre 1990 pour que les Soviétiques, par la voix de Mikhaïl Gorbatchev, assument la paternité du massacre…
13 avril 1946 : Marthe Richard ferme les « maisons closes »
Le 13 avril 1946, la Chambre des députés vote la loi Marthe Richard, du nom de son inspiratrice. Elle impose dans toute la France la fermeture des « maisons closes » (bordels ou maisons de passe). La face cachée de la bourgeoisie balzacienne disparaît pour toujours. Prostituée à 16 ans puis mariée à un riche industriel, Marthe Richard (1889-1980) mène une vie fantasque. Elle est l’une des premières Françaises à acquérir un brevet de pilote. Elle prétend par ailleurs avoir fait de l’espionnage au service de la France pendant la Grande Guerre. Conseillère municipale de Paris à la Libération en 1945, elle accède à la respectabilité et impose sa loi aux députés et à l’opinion publique…

Naissances
Catherine de Médicis
13 avril 1519 à Florence (Italie) – 5 janvier 1589 à Blois -Catherine de Médicis (Catarina Medici) est la fille de feu le duc de Florence Lorenzo II Medici (Laurent II de Médicis) et de Madeleine de La Tour d’Auvergne. Elle est par ailleurs la nièce du pape Clément VII de Médicis. Sa devise : «Lacrymae hinc, hinc dolor» (De là viennent mes larmes et ma douleur) ; son emblème : une lance brisée. Épouse du troisième fils de François 1er, le futur Henri II, elle devient reine puis régente à l’avènement prématuré de son fils Charles IX. D’un naturel gai, elle est auss superstitieuse et s’entoure d’astrologues comme le célèbre Nostradamus…
Décès
Jean de La Fontaine
8 juillet 1621 à Château-Thierry – 13 avril 1695 à Paris – Notre fabuliste national, Jean de La Fontaine, est né à Château-Thierry, en Brie champenoise, sous le règne de Louis XIII. Étudiant indolent, il fréquente à Paris un cercle de jeunes poètes, les Chevaliers de la Table Ronde. À 26 ans, il épouse une parente de Racine âgée de moins de 15 ans. Elle lui donnera un fils dont il ne s’occupera guère. Il succède à son père comme maître des Eaux et Forêts. Sans cesse tracassé par les ennuis financiers, il obtient la protection de Madame de Sévigné puis entre au service du surintendant Fouquet à près de 40 ans.
Après la disgrâce de son protecteur (1661), il devient «gentilhomme servant» de la duchesse d’Orléans et se signale par des Contes et Nouvelles à caractère licencieux et franchement érotique qui lui vaudront une interdiction pour immoralité !
Mais le succès lui vient à l’approche de la soixantaine avec les Fables dont les premières ont été publiées en 1668 ! Par l’élégance et la clarté du style comme par la fantaisie des expressions, les Fables constituent un chef-d’oeuvre de notre langue.
Alexis Godillot
15 mars 1816 à Besançon – 13 avril 1893 à Paris -Peu d’industriels ont autant marqué leur époque qu’Alexis Godillot, figure emblématique du Second Empire. Il n’est pourtant aujourd’hui connu qu’à travers son nom, qui qualifie par antonomase de grosses chaussures et a même dérivé de façon péjorative en « godasse »…

A demain

Dire que de nos jours on qualifierait La Fontaine de pédophile et plagiaire… et qu’on apprend ses fables aux tout petits dans les écoles de nos jours !
J’aimeJ’aime
plagiaire je veux bien mais il ne supportait pas les gamins alors pédophile faut pas pousser !
J’aimeAimé par 1 personne
Mon commentaire est forcément et volontairement comique. Il souligne juste une évolution des mentalités car je doute que les descendants d’Esope et de Phèdre eussent pensé à lui faire un procès, s’ils avaient réalisé la copie du genre voire de certains textes complets… à une époque où l’imitation des Anciens était élevé au rang de génie. Bon samedi ! 🌈☀️
J’aimeJ’aime
*élevéE ! Voilà un reproche mérité à faire à une rigolote comme moi !
J’aimeJ’aime
pas de droits d’auteur !
J’aimeJ’aime
Et puis… à 26 ans était-il seulement considéré comme majeur, à cette époque-là ? Il me semble que c’était 27 ans… à vérifier ! Si donc ils étaient tous deux mineurs… Nos façons de penser n’avaient pas lieu d’être. Bon weekend !
J’aimeJ’aime
je crois que la majorité pour se marier était 14 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles; Il est vrai que Mme de La Fontaine avait 14 ans lors de son mariage et lui 26 en a fait peu de cas et elle a été libre de faire ce qui lui plaisait.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de m’avoir permis de me cultiver à ce sujet. J’ai creusé un peu le sujet et donc l’âge matrimonial « avec le consentement des parents » a beaucoup évolué : http://patrickdeveaux.fr/histoire/lage-de-la-majorite/#:~:text=%E2%80%93%20Sous%20l'%20Ancien%20R%C3%A9gime%3A,civile%20demeure%20%C3%A0%2021%20ans.
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime