Au fil des jours – sextidi 26 germinal 212


C’est sa fête : Paterne

Cet évêque de Vannes serait mort en 511 comme le roi Clovis. Ses reliques auraient sauvé la ville de beaucoup de calamités, ce qui lui vaut de figurer parmi les sept patrons fondateurs de la Bretagne.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Anastasie – Basilisse – Maron – Sevestre

Dictons du jour

Quand à Saint-Paterne arrive la saison, la chaleur vient pour de bon.

Histoire

15 avril 1874 : Première exposition de l’Impressionnisme

Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres exposent leurs oeuvres dans l’atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, au 35, boulevard des Capucines. Nombre d’entre eux ont déjà participé onze ans plus tôt au «Salon des Refusés» autour d’Édouard Manet…

15 avril 1900 : Exposition universelle à Paris

Le 15 avril 1900, Paris quitte le XIXe siècle avec la plus grande exposition universelle jamais organisée en France. 50 millions de visiteurs jusqu’à sa clôture le 12 novembre suivant. La Ville-Lumière rayonne alors de tous ses feux et l’on parlera plus tard de ces années-là avec nostalgie en les qualifiant de « Belle Époque »

15 avril 2019 : Notre-Dame de Paris en feu

Naissances

Léonard de Vinci

15 avril 1452 à Vinci (Italie) – 2 mai 1519 à Amboise

Biographie  Léonard de Vinci

Aussi surprenant que cela nous paraisse aujourd’hui, ce n’est pas comme peintre que Léonard est en son temps célèbre, mais comme organisateur de fêtes. Là, il déploie tout son génie d’inventeur pour développer des machines et mettre en place des spectacles comme personne n’en avait jamais vu. Par son génie, il symbolise la Renaissance italienne. Pourtant, il n’a pas reçu de formation poussée et connaît mal les œuvres antiques. Le nombre de tableaux qui lui sont attribués avec certitude se compte sur les doigts des deux mains. Il a projeté de rédiger 120 traités sur les sujets les plus divers, sans jamais en écrire un seul. Sa personnalité est aussi troublante que son génie. Prodigue avec ses amants, il tient la comptabilité de ses dépenses avec la précision d’un usurier. En somme, il reste et restera toujours un mystère…

Décès

Françoise de Maintenon

27 novembre 1635 à Niort – 15 avril 1719 à Saint-Cyr l’École

Quel destin plus romanesque que celui de la marquise de Maintenon, née Françoise d’Aubigné ? Née dans la prison de Niort, elle épouse à seize ans le vieux Scarron, poète paralytique et libertin de vingt-cinq son aîné. Devenue veuve, elle assure l’éducation des enfants adultérins de Louis XIV, avant de devenir la dernière maîtresse du roi avec le titre de marquise de Maintenon.  Enfin, dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683, dans l’ancienne chapelle du château de Versailles, le Roi-Soleil, veuf de Marie-Thérèse d’Autriche, l’épouse en grand secret. C’est le couronnement d’un parcours proprement exceptionnel…

Mme de Pompadour

29 décembre 1721 à Paris – 15 avril 1764 à Versailles – Jeanne Antoinette Poisson, fille d’un conducteur de vivres, reçoit une excellente éducation. Devenue en 1745 la maîtresse du roi Louis XV, elle est élevée au rang de marquise de Pompadour. Usée par la vie de cour, elle doit s’effacer au profit d’autres favorites dès 1751 mais reste la confidente du roi, bénéficiant de largesses comme le château de Pompadour, en Corrèze, et l’hôtel d’Évreux, à Paris, plus connu aujourd’hui sous le nom de… palais de l’Élysée. Elle use de son influence en faveur du ministère Choiseul et on lui attribue le «renversement des alliances» au cours de la Guerre de Sept ans. Mais ses origines roturières lui valent la haine des courtisans qui répandent à son propos des chansons satiriques, les «poissonnades». On lui prête le mot : «Après nous le déluge !», le soir de la bataille de Rossbach. Mécène et femme de goût, la marquise fait aménager à Paris la place Louis XV (la Concorde) en style néo-antique. Elle protège aussi les Encyclopédistes et les «philosophes» qui contestent l’absolutisme royal, y compris Voltaire qui lui doit son fauteuil d’académicien.

Gaston Leroux

6 mai 1868 à Paris (France) – 15 avril 1927 à Nice (France) – Célèbre auteur de romans policiers, Gaston Leroux est le créateur du personnage de Rouletabille et l’auteur du Mystère de la chambre jaune, paru en 1907. Cet ouvrage devenu culte lui vaudra l’admiration d’Agatha Christie.

Jean-Paul Sartre

21 juin 1905 à Paris – 15 avril 1980 à Paris

Biographie Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre a régné sur la pensée française après la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux premières atteintes de la vieillesse. Sa personnalité à multiples facettes a suscité, en France mais aussi à l’étranger, de nombreuses cabales d’une violence dont on a peu idée aujourd’hui…

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – sextidi 26 germinal 212 »

Les commentaires sont fermés.