Au fil des jours – nonidi 29 germinal 212


C’est sa fête : Parfait

Ce prêtre catholique vivait à Cordoue, du temps où l’Espagne était gouvernée par un calife musulman. Il est prié d’exposer les différences entre la Bible et le Coran et se soumet à l’exercice avec brio. Ses interlocuteurs affectent d’être satisfaits mais quelques jours plus tard le font arrêter pour blasphème. Il est décapité le 18 avril 850. C’est le début d’une vague de persécutions qui s’étendra sur dix ans. Saint Parfait est enseveli en l’église Saint-Aciscle.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Anastasie – Ursmer – Guébuin – Pusice

Dictons du jour

La Saint-Parfait, ne passe pas sans gelée.

Histoire

18 avril 1904 : Jean Jaurès fonde L’Humanité

Le 18 avril 1904, le leader socialiste Jean Jaurès fonde son propre journal, L’Humanité, et s’attire rapidement un grand succès grâce à ses talents journalistiques. Tiré à 140.000 exemplaires, le nouveau quotidien ne tarde pas à réunir d’illustres signatures comme Léon Blum, Anatole France, Aristide Briand, Jules Renard, Octave Mirbeau, Tristan Bernard, Henri de Jouvenel…

18 avril 1906 : San Francisco en ruines

Le 18 avril 1906, la ville de San Francisco, en Californie centrale, est détruite par un tremblement de terre. Plusieurs secousses de magnitude 8,5 sur l’échelle de Richter soulèvent le sol à plusieurs reprises. Le séisme entraîne près de 700 morts et la destruction totale de la ville…

Naissances

Décès

Albert Einstein

14 mars 1879 à Ulm (Allemagne) – 18 avril 1955 à Princeton (États-Unis)

Biographie Albert Einstein

Albert Einstein, avec sa figure de vieux savant inspiré, est le parfait représentant de la science du XXe siècle. Né en Allemagne, il se fait connaître à vingt-cinq ans, en 1905, par plusieurs articles qui révolutionnent la physique newtonienne.En 1919, la vérification expérimentale de sa théorie de la relativité générale à l’occasion d’une éclipse (courbure de la lumière à proximité d’une masse) lui procure une notoriété mondiale. Juif et pacifiste, Einstein est déchu de la nationalité allemande en 1933 par le régime nazi et s’expatrie aux États-Unis, à Princeton, où il poursuit ses recherches. Dès 1945, il participe à un comité de scientifiques pour sensibiliser l’opinion aux dangers de l’arme atomique.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours – nonidi 29 germinal 212 »

Les commentaires sont fermés.