Au fil des jours – Primidi 01 floréal 212


journée des secrétaires et adjointe administratives

C’est sa fête : Odette

Odette, ou Oda, est une jeune brabançonne qui refuse d’épouser le fiancé que lui destinent ses parents. Pour échapper à d’autres prétendants, elle se mutile le nez. Elle obtient d’entrer au couvent de Bonne-Espérance, à Rivroëlle (Belgique) où elle meurt en 1156.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Théodore – Hildegonde – Théotime -Secondin – Wihon

Dictons du jour

À la Saint-Théodore, fleurit chaque bouton d’or.

Histoire

20 avril 1233 : Le pape établit l’Inquisition en France

Le 20 avril 1233, le pape Grégoire IX confie à un tribunal d’exception dénommé Inquisitio hereticae pravitatis le soin de démasquer et condamner les hérétiques et les catholiques non sincères…

20 avril 1792 : La France déclare la guerre à l’Autriche

Le 20 avril 1792, le roi Louis XVI déclare officiellement la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie », en fait l’archiduc d’Autriche François II de Habsbourg. C’est l’aboutissement d’une crise internationale en germe depuis plusieurs mois… et le début d’une longue série de guerres entre la France et le reste de l’Europe qui vont bouleverser la carte du continent… Suite de l’article

20 avril 1825 : La loi du Sacrilège

Le 20 avril 1825, le roi Charles X fait voter une loi sur le Sacrilège en croyant de la sorte « re-christianiser la France ». Le texte condamne à mort, avec amende honorable (obligation de se repentir en public avant l’exécution) toute personne qui aurait en public profané des hosties ou les vases les contenant ! C’est du jamais vu. Cette loi, qui assimile le sacrilège à un parricide, est promulguée malgré les critiques, y compris chez les « ultra-royalistes » (Chateaubriand, Molé, Broglie…). Mais elle ne sera jamais appliquée et le successeur de Charles X l’abrogera sans attendre, le 11 octobre 1830. De fait, le sacrilège (profanation d’objets sacrés) pas plus que le blasphème (insultes adressées à Dieu et à ses saints) n’ont jamais été formellement réprimées par l’Église et la monarchie au Moyen Âge. C’est seulement à partir du XVIe siècle, avec l’émergence des États nationaux, que les gouvernants ont vu l’intérêt d’instrumentaliser ces délits d’ordre religieux à des fins personnelles ou politiques. Ainsi avec la condamnation du malheureux chevalier de la Barre en 1766…

20 avril 1999 : La tuerie de Columbine

20 avril 1999, Littleton, Colorado. Entre 11h19 et 12h08, deux élèves du lycée Columbine ouvrent le feu sur leurs camarades d’école et leurs professeurs, faisant 13 morts (12 lycéens et un professeur) et 24 blessés. Une fois leur massacre terminé (plus de 900 balles tirées), Eric Harris (18 ans) et Dylan Klebold (17 ans) se suicident…

Naissances

Louis-Napoléon Bonaparte, Napoléon III

20 avril 1808 à Paris – 9 janvier 1873 à Chislehust (Kent, Angleterre) –  Neveu de Napoléon 1er, devient à la faveur de la première élection au suffrage universel, en décembre 1848, le premier président de la République française. Il commet un coup d’État et se fait proclamer empereur le 2 décembre 1852, prenant pour nom de règne Napoléon III (celui de Napoléon II étant réservé au fils de Napoléon 1er, qui n’a jamais régné !).

Décès

A demain