mercredi 24 avril
journée du Rossignol
journée de lutte pour les animaux de laboratoire un pensée pour ces martyrs
C’est sa fête : Fidèle
Avocat à Colmar au début du XVIIe siècle, Marc Roy entre chez les capucins et reçoit le nom de Fidèle (du latin fides, foi). Ses prêches lui valent de nombreuses conversions parmi les protestants suisses disciples de Zwingli. Des soldats en viendront à l’assassiner.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Beuve – Néon – Cérase – Wilfrid – Gaston
Dictons du jour
À la Saint-Gaston, trie la semence, enlève le bourgeon.
Histoire
24 avril 1558 : Mariage de Marie Stuart et François de Valois
Marie Stuart épouse le Dauphin François, héritier du trône de France, le 24 avril 1558, à Notre-Dame de Paris. Les époux ont l’un et l’autre 15 ans. Ils ont été élevés ensemble à la cour de France. La jeune reine d’Écosse, fille de Marie de Guise et du roi Jacques V, signe un acte secret par lequel elle promet de céder à la France ses droits sur l’Écosse… et l’Angleterre si elle venait à mourir sans enfant !
24 avril 1617 : Assassinat de Concini
Le 24 avril 1617, le jeune roi Louis XIII fait assassiner le favori de sa mère, Concino Concini, alias « Conchine » (prononciation à la française de Concini), avec le concours de son ami Albert de Luynes. « Merci, grand merci à vous ! À cette heure, je suis roi ! » s’exclame le souverain (17 ans) à l’adresse des assassins. Dans la foulée, il fait brûler l’épouse de l’intrigant, la Galigaï, sous l’accusation de sorcellerie… Suite de l’article
24 avril 1915 : Le génocide arménien
Le 24 avril 1915, 600 notables arméniens d’Istamboul sont assassinés sur ordre du gouvernement. C’est le début d’un génocide, le premier de ce siècle. Il fera un à deux millions de morts dans la population arménienne…
Naissances
Vincent de Paul
24 avril 1581 à Pouy – 27 septembre 1660 à Paris

Ce prêtre charismatique est né en 1581 dans une famille pauvre du village de Pouy (ou Paul), près de Dax, dans les Landes. Ordonné prêtre en 1600, il est ensuite capturé par des pirates et devient esclave à Tunis… S’étant échappé, il entre au service de la reine Margot, à la cour d’Henri IV. Son destin bascule en 1617. Il se met au service des humbles, devient curé de campagne, est nommé aumônier général des galères et fonde différentes confréries charitables…
«Monsieur Vincent» (c’est ainsi qu’on le désigne eu égard à sa douceur et à sa bonhomie) crée la Société des Prêtres de la Mission (les lazaristes) en vue de réévangéliser les campagnes ainsi que les Filles de la Charité ou « Soeurs de Saint Vincent-de-Paul », au service des enfants trouvés et des malades. Lui-même distribue de la soupe aux enfants des rues, collecte des fonds pour la Lorraine endeuillée par la guerre, réconforte les galériens… Il assiste aussi le roi Louis XIII sur son lit de mort. Sa dépouille repose dans la chapelle des lazaristes, au coeur de Paris.
Philippe Pétain
24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour (Pas-de-Calais, France) – 23 juillet 1951 à Port-Joinville (île d’Yeu, France)
Le futur vainqueur de Verdun est issu d’une famille de paysans honnêtes et pieux. Officier républicain, indifférent à la religion, il s’attire des inimitiés à l’École de Guerre en raison de son opposition aux théories alors en vogue, qui prônent l’offensive à outrance.
Si le général Foch n’avait pas été le maître d’œuvre, la bataille de Verdun n’aurait pas été une victoire mais un grande défaite.
Décès

A demain
On va avoir des cerises , ici il ne pleut pas aujourd’hui. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne