lundi 13 mai
journée de la valériane

C’est sa fête : Rolande
Fille de Didier, roi des Lombards, Rolande est contrainte d’épouser le futur empereur Charlemagne. Répudiée au bout d’un an, elle meurt en exil près de Liège.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Servais – Glycère – Pausiaque – Rastragène
Dictons du jour
À la Saint-Servais, se décide l’été.
Histoire
13 mai 1930 : Première traversée aéropostale de l’Atlantique Sud
Le 13 mai 1930 s’achève la première traversée aéropostale de l’Atlantique Sud. Un hydravion Latécoère, piloté par Jean Mermoz, relie Saint-Louis-du-Sénégal à Natal, au Brésil, en 52 heures. Trois ans plus tôt, le même aviateur avait réalisé la première liaison Toulouse-Dakar.
13 mai 1958 : Alger se révolte
Le 13 mai 1958, les Algérois d’origine européenne, conduits par le leader étudiant Robert Lagaillarde, le journaliste Alain de Sérigny, le général Jacques Massu et l’agitateur Léon Delbecque, manifestent pour le maintien de la souveraineté de la France sur l’Algérie. Raoul Salan, qui commande les troupes en Algérie, lance un vibrant appel au général de Gaulle. Pendant ce temps, à Paris, la IVe République est aux abois. Le président René Coty nomme à la présidence du Conseil Pierre Pflimlin en remplacement de Félix Gaillard…
13 mai 1968 : Manifestation contre de Gaulle
Le 13 mai 1968, la France manifeste dans la rue contre de Gaulle, à l’occasion du dixième anniversaire de son retour au pouvoir. Les salariés se joignent aux étudiants. Les uns et les autres dénoncent la société de consommation, le culte de la croissance économique et le chômage inhérent aux régimes capitalistes (200 000 chômeurs enregistrés…).
naissance
13 mai 1840 : naissance de l’écrivain Alphonse Daudet
Alphonse Daudet conquit des lecteurs dans toutes les classes de la société. Il écrivait une langue si claire, si allègre, si pure ! C’est comme une eau limpide, et on y peut boire sans que les lèvres en gardent aucune âcreté. On aime ces œuvres exquises et fraîches, d’une émotion pénétrante : le Nabab, Jack, Fromont jeune et Risler aîné, Sapho, etc., et cette épopée de la gaieté :{} Tartarin, et ces petites pages tour à tour mouillées d’une larme ou éclairées d’un sourire : les Lettres de mon Moulin et les Contes du Lundi. suite de l’article
Décès
13 mai 1832 : mort du naturaliste Georges Cuvier –
Académicien, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, professeur d’histoire naturelle au muséum de Paris, Georges Cuvier naquit à Montbéliard, le 23 août 1769, de parents protestants. Doué de cette intelligence hâtive, qui ne prouve rien lorsqu’elle n’est qu’un développement précoce, Cuvier savait lire avant d’avoir accompli sa troisième année. Cette facilité à apprendre pouvait ne révéler qu’un sujet ordinaire ; mais, dès ses premiers pas dans le monde, George Cuvier sut non seulement retenir, mais encore comprendre, réfléchir et méditer. Dans un âge où l’on s’occupe rarement des faits pour en tirer des conséquences, son esprit aimait à saisir des rapports et à former des combinaisons. suite de l’article
Frédéric Le Play
11 avril 1806 à La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados, France) – 13 mai 1882 à Paris
Frédéric Le Play est le précurseur de la sociologie. Il fut aussi le premier économiste à se pencher sur la condition ouvrière.
Voir : Au service de la classe ouvrière

A demain