mercredi 15 mai
journée du fusain
C’est sa fête : Denise
La sainte du jour est une jeune fille qui fut martyrisée en Anatolie, en 251, sous le règne de l’empereur romain Dèce.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Césarie – Elzéar – Primaël – Rhétice
Dictons du jour
À la Sainte-Denise, le froid n’en fait plus à sa guise.
Histoire
15 mai 1525 : Fin de la guerre des Paysans
Le 15 mai 1525, la défaite de Thomas Münzer, chef des paysans de Thuringe, à Frankenhausen met un terme à la guerre des Paysans qui a ravagé pendant plusieurs mois l’Allemagne du sud, faisant environ 100 000 victimes. Ces malheureux s’étaient soulevés pour réclamer l’abolition du servage et l’allègement des taxes. Martin Luther, chef de la Réforme religieuse, avait pris parti contre eux en appelant les nobles à écraser leur révolte de la façon la plus brutale qui soit. Suite de l’article
15 mai 1855 : Première Exposition universelle en France –
itôt après la première Exposition universelle, à Londres, en 1851, le président Louis-Napoléon Bonaparte décide de damer le pion aux Anglais et lance le projet d’une Exposition à Paris.
L’architecte Victor Niel construit le Palais de l’Industrie, un bâtiment à structure métallique de 45 000 m2 entre la Seine et les Champs-Élysées (il sera remplacé par le Grand Palais et le Petit Palais pour l’Exposition universelle de 1900). Inaugurée par Louis-Napoléon Bonaparte, devenu l’empereur Napoléon III, l’exposition accueille cinq millions de visiteurs jusqu’à sa fermeture le 15 novembre 1855. Napoléon III renouvellera l’opération avec autant de succès douze ans plus tard.

15 mai 1618 : Kepler découvre la loi du mouvement des planètes
Cette loi traduit qu’il y a toujours un rapport égal et constant entre les carrés des temps périodiques de deux planètes quelconques et les cubes de leur distance moyenne au soleil. Kepler fut si enchanté de cette découverte, qu’à peine il se fiait à ses calculs ; il crut d’abord se faire illusion et avoir supposé ce qu’il fallait chercher ; il n’osait qu’à peine se persuader qu’il eût enfin trouvé une vérité cherchée pendant dix-sept ans : Qu’aurait-il dit s’il eût pu prévoir les conséquences admirables qu’on à tirées de cette loi ? Car c’est de là que Newton tira celle de l’attraction, en raison inverse du carré des distances, source de tous les progrès de la physique céleste.
naissance
Décès

A demain