dimanche 26 mai – fête des mères
journée du fromental
Béranger était moine à l’abbaye bénédictine de Saint-Papoul, près de Carcassonne, dans le Lauragais. Il mourut en 1093 avec une grande réputation de thaumaturge.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Félicissime – Gondon – Simètre – Eleuthère
Dictons du jour
Soleil à la Saint-Bérengère, présage d’un bel été et hiver.
Histoire
26 mai 1755 : Exécution de Mandrin
Le 26 mai 1755, le contrebandier Louis Mandrin (30 ans) est roué vif à Valence (Dauphiné). Le condamné subit d’abord la torture des brodequins : ses jambes sont écrasées entre deux planches en vue de lui faire avouer le nom de ses complices. Puis il est conduit à l’échafaud, sur la place du Présidial. Le bourreau brise ses membres à coups de barre. Enfin, il expose le condamné face au ciel sur une roue de carrosse…
26 mai 1942 : Traité anglo-soviétique de Londres
Suite à l’invasion de l’URSS par la Wehrmacht et à la rupture du pacte germano-soviétique, l’URSS est rejetée dans le camp occidental. Le 26 mai 1942, le Secrétaire aux Affaires étrangères britannique Anthony Eden et son homologue soviétique Viatcheslav Molotov scellent l’alliance par la signature à Londres d’un traité d’assistance mutuelle de vingt ans. Par ce traité, le premier concède au second le droit à un glacis de sécurité et à des frontières stratégiques. Un avant-goût de la conférence de Yalta.
26 mai 1972 : Premier accord de limitation des armes nucléaires
Sitôt après avoir renoué les liens avec la Chine populaire, le président américain Richard Nixon et son Secrétaire d’État Henry Kissinger engagent une politique de détente avec l’Union soviétique (URSS). Dix ans après la crise des missiles qui a fait craindre un conflit nucléaire, elle aboutit le 26 mai 1972 à la signature du premier accord de limitation des armes nucléaires (SALT I ou Strategic Arms Limitation Talks). L’événement réunit à Moscou Richard Nixon et Leonid Brejnev, secrétaire général du Parti communiste d’Union soviétique.
naissance
Alexandre Pouchkine
26 mai 1799 à Moscou (Russie) – 29 janvier 1837 à Moscou (Russie) – Alexandre Sergueievitch Pouchkine est généralement considéré comme le fondateur de la littérature russe moderne. Ce poète flamboyant, dandy et romantique à souhait, est élevé dans la culture française et connaît l’oeuvre de Voltaire aussi bien que de La Fontaine…
Edmond de Goncourt
26 mai 1822 à Nancy – 16 juillet 1896 à Champrosay -Amis de tous les grands auteurs de leur époque (Zola, Maupassant, Flaubert, Daudet…), les frères Jules et Edmond Goncourt sont restés dans la postérité grâce au Prix littéraire fondé en 1902 conformément au testament d’Edmond. Ils sont aussi les auteurs d’un Journal digne d’intérêt. Edmond en a poursuivi la rédaction après la mort prématurée de Jules en 1870. On peut lire sous sa plume des propos d’une violence inouïe contre les juifs. Écrits dans les années 1890, à l’époque de l’affaire Dreyfus Voir : Détestables mais fascinants et talentueux

A demain
Bon dimanche
J’aimeJ’aime