vendredi 31 mai
journée de la bétoine (épiaire officinale)
Journée mondiale de la loutre
Embrassons aussi si nous en connaissons
Lise Marie – Hermias – Pétronille – Marien
Dictons du jour
S’il pleut à la Sainte-Pétronille, pendant quarante jours elle trempe ses guenilles.
Histoire
31 mai 1578 : le roi Henri III pose la première pierre du Pont-Neuf à Paris
Le soir du jour où Henri III fit inhumer le corps de ses deux favoris, Quélus et Maugiron, tués en duel, le roi, qui avait autorisé le 16 mars précédent la construction du pont par lettres patentes, vint en grande pompe, accompagné d’une suite nombreuse et brillante, poser la première pierre sur le petit bras de la Seine
31 mai 1793 : Mise en accusation de la Gironde
Le 31 mai 1793, à l’appel de Robespierre, des sans-culottes parisiens guidés par Varlet et Roux encerclent la Convention et réclament la mise en accusation des députés de la Gironde qui gouvernent le pays. Ils leur reprochent leur incapacité à faire face à l’invasion étrangère et les soupçonnent de préparer le retour de la monarchie. 3 jours plus tard, les chefs girondins, au nombre de 22, seront arrêtés et envoyés à la guillotine. À la faveur de ce coup d’État parisien, les députés de la Montagne prendront le pouvoir et installeront la Grande Terreur.
31 mai 1902 : Fin de la guerre des Boers
Le 31 mai 1902, Vereeniging, à la pointe de l’Afrique, un traité met fin à une guerre de 30 mois entre les Boers, des paysans d’origine franco-hollandaise, et les Anglais. Il s’agit de la plus dure guerre coloniale qu’aient eu à soutenir les Anglais. Elle se solde par une victoire en demi-teinte pour Londres ; c’est un premier accroc pour la principale puissance du monde en ce début du XXe siècle…
naissance

A demain