Au fil des jours – quartidi 14 prairial 232


journée de l’acacia

C’est sa fête : Blandine

Fêtée le 2 juin, la martyre la plus connue des Français est une jeune esclave qui faisait partie d’un groupe de 48 chrétiens arrêtés sous le règne de Marc-Aurèle en raison de leur refus de participer au culte impérial…

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Pothin – Alcide – Emilie – Vartan

Dictons du jour

À la Saint-Pothin, bonhomme, sème ton sarrasin.

naissance

Donatien de Sade

2 juin 1740 à Saint-Maurice – 2 décembre 1814 à Charenton -Libertin perdu en son siècle, le marquis Donatien de Sade (1740-1814) fait figure d’extraterrestre. Grand seigneur égocentrique et violent, il lui arrive de maltraiter prostituées et domestiques. Il est en conflit aussi avec sa belle-mère, ce qui lui vaut d’être incarcéré vingt-sept années au total, notamment à Vincennes et à la Bastille. En prison, il se pique d’écrire et s’applique à démontrer – à l’opposé de Rousseau et de ses disciples de la Révolution – que l’homme est foncièrement mauvais si on lui retire l’éducation et la morale (Justine ou les malheurs de la vertuLes 120 jours de Sodome…).

Décès

Giuseppe Garibaldi

4 juillet 1807 à Nice – 2 juin 1882 à Caprera (Italie) – Italien né à Nice, Garibaldi est le plus flamboyant des agitateurs du XIXe siècle. Il s’illustre d’abord en défendant l’indépendance de l’Uruguay à la tête de ses légionnaires, les «Chemises rouges». En 1848, il regagne l’Europe en ébullition et se met au service d’une éphémère république romaine.

2 juin 1881 : mort du lexicographe et philosophe Émile Littré

Homme de travail connu pour son Dictionnaire de la langue française et qui se délassait d’un labeur par un autre labeur plus rude, Émile Littré avait fini par connaître le champ entier de l’activité intellectuelle et par acquérir un savoir véritablement encyclopédique.

Alain

3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche (Orne, France) – 2 juin 1951 à Le Vésinet – Alain (de son vrai nom Émile Chartier), adepte d’une morale du juste milieu, est le philosophe le plus représentatif de la IIIe République. Sa défense intransigeante des droits de l’individu et sa conception très originale de la démocratie libérale retrouvent chaque jour une jeunesse plus éclatante, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, fait de remise en cause croissante de la souveraineté nationale et de crise généralisée de la représentation…

Histoire

2 juin 1559 : Henri II promulgue l’édit d’Écouen

Le 2 juin 1559, le roi de France Henri II promulgue l’édit d’Écouen en vue de réprimer plus sévèrement l’hérésie calviniste, en rapide expansion dans le royaume. Par cet édit d’un caractère inédit, il ordonne à tous ses sujets d’abattre les huguenots sans autre forme de justice !

2 juin 1946 : Naissance de la République italienne

Le 2 juin 1946, les Italiens sont convoqués à un référendum pour définir les nouvelles institutions du pays après l’aventure fasciste. Par la même occasion, ils sont appelés à élire une assemblée constituante.

A demain