Au fil des jours – sextidi 16 prairial 232


journée de l’oeillet

C’est sa fête : Clotilde

Clotilde était la fille de Chilpéric, le roi des Burgondes. Bien que catholique, elle fut donnée en mariage au roi des Francs, un païen nommé Clovis. Elle pesa beaucoup sur la conversion de son mari au catholicisme. Une décision habile qui lui valut le soutien de ses sujets gallo-romains. D’autres Barbares, les Wisigoths de Toulouse, par exemple, étaient chrétiens de confession arienne. Les Gallo-romains s’en tenaient à distance.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Aldegrin – Gautier – Méthode – Quirin

Dictons du jour

À la Sainte-Clotilde, de fleur en buisson, abeille butine à foison.

naissance

Décès

Histoire

4 juin 1666 : Le Misanthrope

Le 4 juin 1666 a lieu à Versailles la première représentation du Misanthrope de Molière. Il y avait quatre ans que Molière n’avait fait représenter de grande comédie, lorsqu’il donna celle que les critiques les plus éclairés considèrent comme son chef-d’œuvre, Le Misanthrope. Auteur de La Métromanie, poète, chansonnier et auteur dramatique, Alexis Piron (1689-1773) explique qu’ « un chasseur passionné qui se trouve, en automne, au lever d’une belle aurore, dans une plaine ou dans une forêt fertiles en gibier, ne se sent pas le cœur plus réjoui que dut l’être l’esprit de Molière, quand, après avoir fait le plan du Misanthrope, il entra dans ce champ vaste, où tous les ridicules du monde se venaient présenter en foule, et comme d’eux-mêmes, aux traits qu’il savait si bien lancer ! La belle journée de philosophe ! Pouvait-elle manquer d’être l’époque du chef-d’œuvre de notre théâtre ? » Indépendamment de l’avantage du cadre, qui lui permettait de grouper autour de son personnage principal tous les travers de la société, rendus plus saillants par le contraste, Molière trouvait l’occasion de peindre sa propre situation dans les rapports d’Alceste avec Célimène.

4 juin 1783 : Première montgolfière (sans passager)

Le 4 juin 1783 s’envole la première montgolfière (sans passager à bord). À Annonay, près de leur papeterie, les frères Montgolfier réussissent pour la première fois à faire voler un objet fabriqué de main d’homme. L’heure des vols habités est proche.

4 juin 1898 : Fondation de la Ligue des Droits de l’Homme

La Ligue française pour la défense des droits de l’homme et du citoyen, plus communément appelée Ligue des Droits de l’Homme ou LDH, a été fondée le 4 juin 1898 en vue de la défense du capitaine Dreyfus par le sénateur de la Gironde Ludovic Trarieux et l’avocat Joseph Reinach… Suite de l’article

4 juin 1989 : Massacre des étudiants sur la place Tien An Men

Le 4 juin 1989, l’armée chinoise massacre à l’arme lourde les étudiants qui s’étaient réunis sur la place Tien An Men (on écrit aussi Tian’anmen ou Tienanmen), à Pékin, en hommage à Hu Yaobang, ancien secrétaire général du Parti communiste chinois et réformiste convaincu, mort le 15 avril précédent. Ce massacre dit « du 4/6 » (en chinois : Liu Si), orchestré par Deng Xiaoping, met un terme brutal au « printemps de Pékin ». Le gouvernement est repris en main par Jiang Zemin…

A demain