mercredi 5 juin
journée du sureau et de l’orthoptie
Ce Boniface-là ne figure plus au calendrier ordinaire de l’Église romaine malgré sa dimension humaine et historique. Né en Angleterre au début du Moyen Âge, vers 675, sous le nom de Winfrid ou Wynfrith, ce moine et savant réputé se voit confier par le pape l’évangélisation de la Germanie. Prenant le nom de Boniface (un martyr des temps anciens), il parcourt la Hesse et la Thuringe, multipliant les fondations religieuses, la plus célèbre étant l’abbaye de Fulda… Il organise le clergé local et prépare ce faisant le rattachement de l’Allemagne à la chrétienté. Pépin le Bref, père du futur Charlemagne, se nourrit de ses conseils. Mais à plus de 80 ans, insatisfait, le vieil homme décide de convertir aussi les rudes Frisons. Sa témérité lui vaudra le martyre ainsi qu’à ses 52 compagnons…
Embrassons aussi si nous en connaissons
Igor – Allyre – Porchaire – Zénaïde
Dictons du jour
Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien.
naissance
Georges Mandel
5 juin 1885 à Chatou – 7 juillet 1944 à Fontainebleau

Georges Mandel, dont le nom a été donné à l’une des plus belles avenues du 16e arrondissement de Paris, est devenu une légende politique. Son parcours interrompu par la Milice en 1944 donne un bon aperçu des réalités de la politique française nationale et locale sous la IIIe République… Voir : À l’ombre du «Tigre»
Décès
Georges Feydeau
8 décembre 1862 à Paris – 5 juin 1921 à Rueil-Malmaison

« Comment je suis devenu vaudevilliste ? C’est bien simple. Par paresse » ! Pourtant on ne peut pas dire que Georges Feydeau, né en 1862 à Paris, se soit laissé vivre. À 11 ans, il écrit une première oeuvre et ne s’arrêtera plus, produisant une vingtaine de pièces devenues des classiques de la comédie : Tailleur pour dames, La Dame de chez Maxim, Un Fil à la patte, La Puce à l’oreille… Il meurt de la syphilis en 1921, à seulement 58 ans, après avoir donné ses lettres d’or au genre du vaudeville…
Histoire
5 juin 1662 : Fête du Carrousel
Le 5 juin 1662, le jeune roi Louis XIV donne une grande fête dans le jardin des Tuileries, en son palais parisien. Plusieurs milliers de spectateurs comtemplent les savantes évolutions de cinq quadrilles… En souvenir de cet événement, le lieu porte encore aujourd’hui le nom de « Carrousel » (le carrousel désigne un spectacle équestre). Il est orné d’un bel arc de triomphe.
5 juin 1981 : Révélation du Sida
Le 5 juin 1981, une revue scientifique évoque une mystérieuse pneumonie. On découvrira un peu plus tard qu’il s’agit en réalité de l’apparition d’un nouveau virus, le HIV. C’est le début d’une effroyable épidémie, le sida (« syndrome immunitaire de déficience acquise »).
5 juin 2014 : L’État islamique (Daesh) entre en action
La guerre civile en Syrie et l’effondrement de l’État irakien suite à l’invasion américaine ont conduit à la coagulation de différentes factions islamistes sous l’étiquette État islamique en Irak et au Levant (Daesh en arabe). La nouvelle entité bénéficie au moins à ses débuts du soutien du Qatar et de l’Arabie saoudite. Elle entre en action de façon spectaculaire. En quelques semaines, elle s’empare des zones semi-désertiques de la région et surtout, les 10 et 11 juin 2014, des villes de Mossoul et Tikrit… Suite de l’article

A demain