jeudi 13 juin
journée de la tanche
Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme

Le 13 juin 2015, c’était la première journée internationale de l’albinisme. Son but était de sensibiliser le grand public aux difficultés rencontrées par les albinos dans leur vie quotidienne et lutter contre le rejet qu’ils peuvent parfois subir dans certaines sociétés. La journée veut aussi être un appel aux dons en faveur de la recherche. Mieux connaître l’albinisme
C’est sa fête : Antoine de Padoue
Après de bonnes études à Coimbra, ce prêtre portugais du nom de Fernandez rejoint l’humble communauté de François d’Assise, en Italie. Il prend le nom d’Antoine et se voue aux tâches les plus humbles jusqu’au jour où l’on découvre ses talents de prédicateur. Saint François l’envoie alors prêcher dans toute l’Europe, y compris chez les hérétiques albigeois. Épuisé, Antoine meurt à Padoue (Italie) à 36 ans, en 1231. Sa piété lui vaudra d’être plus tard nommé Docteur de l’Église et saint patron du Portugal.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Euloge – Aquiline – Fécula – Triphylle
Dictons du jour
Saint-Antoine ouvre le derrière des poules.
Au treize juin, Saint-Antoine, le jour croît du repas d’un moine.
naissance
Charles II le Chauve
13 juin 823 à Francfort-sur-le-Main – 6 octobre 877 à Avrieux (Savoie) – Fils de Louis le Pieux et petit-fils de Charlemagne, Charles le Chauve hérita de la Francie occidentale (future France) après les serments de Strasbourg puis le traité de Verdun conclu avec ses deux frères.
Décès
Alexandre le Grand
21 juillet 356 av. J.-C. à Pella (Macédoine) – 13 juin 323 av. J.-C. à Babylone (Babylonie) – Héritier d’un petit royaume – la Macédoine – que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, Alexandre le Grand s’est taillé en dix ans un immense empire, de l’Égypte aux portes de la Chine. Il a ce faisant assuré à la culture hellénique un rayonnement dont nous percevons encore les traces, par exemple dans les représentations de Bouddha, inspirées de l’Apollon grec ! Fauché en pleine jeunesse, à 32 ans, Alexandre le Grand est aussi le plus romanesque des conquérants.
Histoire
13 juin 1878 : Ouverture du congrès de Berlin
Le chancelier Otto von Bismarck ouvre à Berlin, le 13 juin 1878, le premier grand congrès international depuis celui qui s’est tenu à Vienne en 1814 et 1815. Ce congrès se réunit pour concilier les Anglais et les Russes, les premiers s’opposant à la mainmise des seconds sur les Balkans et les possessions ottomanes d’Europe, par le traité de San Stefano conclu avec les Turcs le 3 mars de la même année. Le Premier ministre britannique Benjamin Disraeli obtient le renoncement de Moscou à une Grande Bulgarie plus ou moins vassale. Il occupe pour sa part l’île de Chypre. La France, là-dessus, proteste et obtient pour son compte la promesse d’un protectorat sur la Tunisie, une province ottomane très largement autonome.

A demain
