Au fil des jours – duodi 02 messidor 232


Journée mondiale de la myopathie FSH

Le myopathie FSH ou myopathie de Landouzie-Dejerine est une maladie à part, à ne pas confondre avec la myopathie de Duchêne également relayée dans ce site.

Facio Scapulo Humérale

La dystrophie facio-scapulo-humérale (ou dystrophie FSH) est une maladie musculaire d’origine génétique. Son nom (FSH) lui vient du fait qu’elle atteint principalement les muscles du visage, ceux des épaules et ceux des bras. L’atteinte musculaire est très variable d’une personne à l’autre, y compris au sein d’une même famille. Les premières manifestations concernent généralement les bras et apparaissent le plus souvent à l’adolescence ou à l’âge adulte. L’évolution est lente, avec des périodes plus ou moins longues durant lesquelles la maladie ne progresse pas. La myopathie FSH s’accompagne parfois d’atteintes de la rétine ou de l’organe de l’audition (la cochlée), pouvant entraîner une diminution de l’acuité visuelle et une surdité modérée ou sévère.

C’est sa fête : Silvère

Désigné pape en 536 par le roi des Goths, il est déchu par un rival et meurt suite à de mauvais traitements.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Gobain – Calliste – Gemme – Latuin

Dictons du jour

Pluie d’orage à la Saint-Sylvère, c’est beaucoup de vin dans le verre.

naissance

Jacques Offenbach

20 juin 1819 à Cologne (Allemagne) – 5 octobre 1880 à Paris -De son vrai nom Jakob Eberst, le futur compositeur est envoyé par son père à Paris pour parfaire sa formation de violoncelliste. Mais il se réoriente très vite vers la composition et l’opéra-bouffe.

Jean Moulin

20 juin 1899 à Béziers – 8 juillet 1943 à Metz – Jean Moulin est l’un des patriotes français qui se sont illustrés dans la lutte contre l’occupant allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale. Fin administrateur, il devient en 1925, à Albertville, le plus jeune sous-préfet de France. En juin 1940, au moment de l’invasion allemande, il arrive à Chartres comme préfet d’Eure-et-Loir. Une icône de la Résistance

Décès

Axel von Fersen

4 septembre 1755 à Stockholm (Suède) – 20 juin 1810 à Stockholm (Suède) Axel de Fersen, officier de dragons de la garde royale suédoise, sert aux côtés de Rochambeau pendant la guerre d’Indépendance américaine. Il est présenté à la cour de Versailles et rencontre Marie-Antoinette le 25 août 1778. C’est alors un bel homme de 23 ans. La reine, qui a son âge et souffre du peu d’amour que lui manifeste Louis XVI, s’éprend de lui. Le sentiment est partagé. Il est possible que Fersen devienne l’amant de la reine. En tout cas, il est son ami et son confident. Aux heures graves de la Révolution, il ne va avoir de cesse de l’inciter à résister au gouvernement issu des assemblées, portant une responsabilité certaine dans la rupture entre la monarchie et la Révolution.

Emmanuel Joseph Sieyès

3 mai 1748 à Fréjus – 20 juin 1836 à Paris – Entré dans les ordres sans vocation religieuse, Emmanuel-Joseph Sieyès, vicaire général à Chartres, se passionne pour les idées nouvelles et les questions sociales. À la veille de la Révolution française, il est élu député du tiers état de Paris. Il accède à la célébrité avec une brochure de propagande révolutionnaire intitulée : Qu’est-ce que le tiers état ?, publiée en janvier 1789… Voir : L’inspirateur de la Révolution française

Jean Zay

6 août 1904 à Orléans – 20 juin 1944 à Molles, Allier – Jean Zay, assassiné par des Miliciens avant ses 40 ans, s’inscrit dans l’Histoire comme le quatrième bâtisseur de l’instruction publique, après François Guizot, Victor Duruy et Jules Ferry. Il est aussi l’initiateur de la politique culturelle et scientifique de la République française… Voir : Le quatrième mousquetaire de l’instruction publique

Histoire

20 juin 451 : Attila est battu aux Champs Catalauniques

Les Huns de terrible réputation sont battus près de Troyes, aux environs du 20 juin 451, en un lieu appelé Champs Catalauniques…

20 juin 1789 : Le serment du jeu de paume

Le 20 juin 1789, les députés des états généraux, après s’être proclamés Assemblée nationale, se retrouvent dans une salle de Versailles, au Jeu de Paume, où ils jurent sous la présidence de Bailly, « de ne jamais se séparer et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeraient, jusqu’à ce que la constitution du royaume fût établie et affermie par des fondements solides ».

20 juin 1894 : Alexandre Yersin isole le bacille de la peste

Le 20 juin 1894, Alexandre Yersin, formé à l’institut Pasteur, isole à Hong-Kong le bacille de la peste. Méconnu en France, ce médecin d’origine suisse est encore vénéré au Vietnam en raison de son action en faveur des populations locales…

20 juin 1936 : Le Front populaire généralise les congés payés

La loi qui généralise les congés payés en France est votée à l’unanimité par les députés le 11 juin 1936, un mois après l’arrivée au pouvoir du gouvernement de Front Populaire. Promulguée le 20 juin 1936, elle prescrit un minimum de deux semaines de congés par an pour tous les salariés français liés à leur employeur par un contrat de travail…

A demain

3 commentaires sur « Au fil des jours – duodi 02 messidor 232 »

  1. J’ai comme l’impression que le dicton de la St Léonce se vérifie , quant à Sylvère la pluie d’orage a bien eu lieu alors préparons les tonneaux 😆

    Bonne journée

    Bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.