dimanche 23 juin journée du mulet
C’est sa fête : Audrey
Audrey est la fille du roi d’Est-Anglie, un royaume anglais du VIIe siècle. Obligée d’épouser un prince écossais, elle s’impose la chasteté pour être plus être plus près de Dieu. Devenue veuve, elle se fait abbesse pour échapper à un nouveau mariage.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Agrippina – Hidulphe – Libert – Walter
Dictons du jour
Le sage dit qu’à la Sainte-Audrey, mieux vaut suer que grelotter.
naissance
Marie Leszczynska
23 juin 1703 à Trzebnica (Silésie) (Pologne) – 24 juin 1768 à Versailles – Fille de Stanislas Leszczynski, roi déchu de Pologne et duc de Lorraine, la princesse Marie a été élevée avec soin. Outre le polonais, elle maîtrise le français, l’allemand et le latin. Le rejet inopiné de l’alliance espagnole lui vaut d’être fiancée à Louis XV malgré son absence de fortune…
Marie-Josèphe-Rose de Tascher de la Pagerie ou l’impératrice Joséphine
23 juin 1763 à Trois-Îlets (Martinique) – 29 mai 1814 à Rueil – Entrée dans la postérité sous le nom de Joséphine de Beauharnais, cette belle créole épouse en premières noces le vicomte Alexandre de Beauharnais dont elle aura deux enfants : Eugène et Hortense (future mère de Napoléon III)…
Décès
Peter Falk ou Lieutenant Colombo
Lorsque l’on pense à Peter Falk, la première image qui vient à l’esprit est bien évidemment celle du lieutenant Columbo. Ce rôle, qui l’a rendu célèbre et qu’il interprète depuis 34 ans (Prescription Murder, le premier épisode d’une série prolifique, débarque sur le petit écran en 1967, outre-atlantique), a marqué pour toujours la carrière de cet acteur, dont l’ardoise contient pourtant bien d’autres interprétations. Il débute en tant que comédien bien avant Columbo dans le drame La Foret interdite de Nicholas Ray, en 1958. Par la suite, ses rôles tragi-comiques de gangster/psychopathe dans des films tels The Bloody Brood en 1959, ou Crime, societe anonyme en 1960 (pour lequel il est nominé à l’oscar du meilleur second rôle) démontrent tout le potentiel et la versatilité de la future star. En 1961, il reçoit une deuxième nomination à l’oscar pour son second …
Histoire
23 juin 1848 : Insurrection ouvrière à Paris
À Paris, le 23 juin 1848, au point du jour, une foule s’ébranle sur la place de la Bastille, au pied de la colonne de Juillet. Guidé par un dénommé Pujol, au cri de : « La Liberté ou la Mort », elle commence de dresser des barricades. Il va s’ensuivre trois jours de violents combats avec la troupe. Au terme de ces émeutes de la faim provoquées par la fermeture des Ateliers nationaux et le licenciement de 120.000 ouvriers, 5.000 insurgés seront tués, dont beaucoup fusillés sans jugement. 25.000 seront arrêtés, 11.000 condamnés à la prison ou à la déportation en Algérie.
23 juin 1894 : Renaissance des Jeux Olympiques
Le 23 juin 1894, les délégués de neuf pays fondent le Comité International Olympique (CIO), à l’initiative d’un jeune homme de bonne famille, le baron Pierre de Coubertin. De ce jour date la naissance des Jeux Olympiques de l’ère moderne. Ces Jeux relèvent la tradition antique des Olympiades, qui réunissaient tous les quatre ans les Grecs autour de grandes compétitions pacifiques…
23 juin 2016 : Brexit et la victoire de la démocratie
Le 23 juin 2016, les Britanniques votent à près de 52% en faveur d’une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le Premier ministre David Cameron, qui a imprudemment organisé le référendum annonce sa prochaine démission. Les dirigeants du Continent, consternés, s’apprêtent à une crise majeure, avec la crainte qu’elle ne brise le rêve européen…
23 juin 1802 : ascension du Chimborazo par Humboldt et Bonpland,
Dans le cadre d’une expédition scientifique entamée en 1799 et qui durera 5 ans, l’illustre naturaliste, explorateur et géographe allemand Alexandre de Humboldt — né en 1769 —, accompagné de son ami le botaniste français Aimé Bonpland — né en 1773 —, tentent la première ascension du Chimborazo, volcan d’Équateur culminant à plus de 6000 mètres. voir l’article

A demain
