mercredi 26 juin journée de l’échalote
Journée Internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture
Afin d’éliminer totalement la torture et d’assurer l’application de la convention du 10.12.1984, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé le 26 juin « Journée Mondiale de Soutien aux Victimes de la Torture ». Cette journée est révélatrice d’une prise de conscience généralisée que la torture, honteuse pratique couramment utilisée dans plus de 150 pays est bien une atteinte à un droit inaliénable de la personne humaine : la dignité.
C’est sa fête : Anthelme
Ce Savoyard entra au monastère de la Grande Chartreuse, près de Grenoble. Son esprit d’entreprise et sa piété lui valurent de devenir évêque de Belley. Il fut élevé par l’empereur Frédéric Barberousse à la dignité de prince-électeur du Saint Empire Romain Germanique. Il est mort en 1178.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Maxence – Corbican – Eurosie – Pezenne –
Dictons du jour
En juin trop de pluie, le jardinier s’ennuie.
naissance
Salvador Allende
26 juin 1908 à Santiago (Chili) – 11 septembre 1973 à Santiago (Chili) – Né le 26 juin 1908 dans une riche famille de la bourgeoisie franc-maçonne du Chili, Salvador Allende suit une formation de médecin tout en s’engageant en politique. Il participe à vingt ans, en 1933, à la fondation du Parti socialiste chilien.
Décès
Claude Joseph Rouget de Lisle
10 mai 1760 à Lons-le-Saulnier – 26 juin 1836 à Choisy-le-Roi – Originaire de Lons-le-Saulnier, dans le Jura, Rouget de Lisle est affecté à Strasbourg comme capitaine de génie quand la France révolutionaire entre en guerre contre la Prusse et l’Autriche. Lors d’une soirée, le maire de la ville de Strasbourg, qui connaît ses talents musicaux, l’invite à composer une marche militaire pour stimuler la ferveur des soldats. Ce Chant de guerre pour l’armée du Rhin, rebaptisé Marseillaise en août 1792, deviendra le premier hymne national officiel…
Histoire
26 juin 1945 : Fondation de l’ONU
Le 26 juin 1945, à San Francisco, les représentants de 51 pays fondent l’Organisation des Nations Unies (ONU) conformément aux principes de la Charte de l’Atlantique (1941). La nouvelle institution remplace la Société des Nations (SDN), née en 1920 des suites de la Première Guerre mondiale et établie à Genève. Son siège est fixé à New York, au bord de l’East River, dans la métropole de la principale puissance mondiale…
le Général de Gaulle l’appelait « le machin »

A demain

L’ONU : le machin, c’est un machin important qui œuvre pour la paix. Bisous
J’aimeJ’aime