Les perles du mercredi – un peu de sciences


La température

L’homme a une température visible de 37° . Le baromètre enregistreur est celui qui enregistre avec une plume la température d’un malade. il n’y a pas de différence entre un thermomètre médical et un baromètre atmosphérique, mais le thermomètre médical n’a pas de planchette car cela ne serait pas pratique… Dans le tube du thermomètre ordinaire, il y a du mercure et dans le thermomètre médical il y a du mercurochrome.

Pour les animaux c’est différent : pour un lapin par exemple on utilise des instruments appropriés. On peut opérer de deux manières ; ou on met le lapin dans l’instrument ou l’instrument dans le lapin. Celle-là il fallait vraiment la trouver

Les hémorragies

Pour soigner une hémorragie, il faut faire une saignée. En cas d’hémorragie artérielle, il faut mettre un garrot autour du cou du malade. S’il s’agit d’une hémorragie capillaire, il suffit de tondre le patient. Pour arrêter un saignement de nez, mettez- vous sur la tête et restez-y jusqu’à ce que votre cœur cesse de battre.

Jean Charles « la foire aux cancres »

3 commentaires sur « Les perles du mercredi – un peu de sciences »

  1. J’adore l’explication des gestes à pratiquer pour les hémorragies, il risque de ne plus être de ce monde le patient entre le garrot au niveau du cou ou la saignée.

    Bon mercredi

    Bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.