lundi 1 juillet journée de la girolle
Journée internationale de la blague : Rire pour un monde meilleur
Origines et objectifs
Bien que ses origines exactes soient floues, la Journée internationale de la blague aurait été créée dans les années 1990 par un groupe d’humoristes. L’objectif principal est simple : encourager les gens à partager des blagues, à rire ensemble et à apprécier le pouvoir du comique dans nos vies. Cette journée n’est pas officiellement reconnue par l’ONU ou d’autres organismes internationaux, mais elle est célébrée de manière informelle dans de nombreux pays.
Le rire, un remède universel
Le rire a de nombreux bienfaits sur la santé, tant physique que mentale :
- Réduction du stress
- Renforcement du système immunitaire
- Amélioration de la circulation sanguine
- Libération d’endorphines, les « hormones du bonheur »
- Diminution de la tension artérielle
- Amélioration de la qualité du sommeil
C’est sa fête : Thierry
Thierry (ou Théodoric) est le fils d’un brigand de l’époque de Clovis. Il est converti par l’évêque de Reims, Rémi, celui-là même qui baptisa le roi des Francs. Son père l’ayant poussé au mariage, il persuade son épouse, le soir même des noces, de consacrer chacun leur vie à Dieu dans un monastère ! Thierry fonde plus tard l’abbaye du Mont d’Or, près de Reims, et a la joie d’y accueillir son père repenti.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Olivier – Esther – Fleuret – Goulven
Dictons du jour
Juillet sans orage, famine au village.
À la Saint-Thierry, aux champs jour et nuit.
naissance
George Sand
1er juillet 1804 à Paris – 8 juin 1876 à Nohant – Amantine Aurore Lucile Dupin, plus connue sous son pseudonyme d’écrivain, George Sand, est le prototype de la femme libre du XIXe siècle. Elle accède à la notoriété littéraire le 2 mai 1832, sous le règne de Louis-Philippe, en plein âge romantique, avec la publication d’un roman aujourd’hui ignoré, intitulé Indiana. Elle se partage entre une vie parisienne extrêmement active et son amour du Berry, qu’elle évoque dans de petits romans bucoliques : la Mare au diable, les Maîtres Sonneurs etc. Voir : Révélation de George Sand
Décès
Louis-Ferdinand Céline
27 mai 1894 à Courbevoie – 1er juillet 1961 à Meudon – Louis-Ferdinand Céline, de son vrai nom Destouches, est l’un des plus grands auteurs français du XXe siècle (Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit). Mais son expérience traumatique de la Grande Guerre et des tranchées l’a conduit à des outrances idéologiques qui ont altéré son génie. Voir : Un grand écrivain en dépit de la folie antisémite
Histoire
1er juillet 776 av. J.-C. : Naissance des Jeux Olympiques
Les historiens font débuter le 1er juillet de l’an 776 avant JC les premiers Jeux Olympiques de l’Histoire. Leur nom vient de ce qu’ils ont lieu à Olympie, un sanctuaire consacré à Zeus, le roi des dieux…
1er juillet 1903 : début du premier Tour de France cycliste
Créé par Henri Desgrange, directeur du journal L’Auto qui souhaitait augmenter les ventes de son quotidien, le premier Tour de France cycliste comporte 6 étapes s’étalant sur 19 jours, 21 coureurs finissant l’épreuve sur la soixantaine ayant pris le départ le 1er juillet 1903. La première étape n’était pas achevée que, dès le 2 juillet, L’Auto relatait le lancement de cet événement sans précédent et se félicitait du succès rencontré.
1er juillet 1751 : Naissance tumultueuse de l’Encyclopédie
Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l’Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d’Alembert. -C’est le début d’une aventure éditoriale sans précédent qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l’Europe. Beaucoup de penseurs et philosophes vont y être mêlés : Diderot, Voltaire, Rousseau, Helvétius… La marquise de Pompadour et le directeur de la Librairie Malesherbes lui apportent leur soutien…
1er juillet 1901 : La loi sur les associations
Le 1er juillet 1901, le président du Conseil Pierre Waldeck-Rousseau a fait voter une loi sur les associations encore bien connue de tous les créateurs d’associations sans but lucratif. Cette loi établit la liberté d’association mais son article 13 fait une exception pour les congrégations religieuses en soumettant leur création à une autorisation préalable. Interprétée de façon restrictive par le Conseil d’État dès l’année suivante, elle va porter à son paroxisme le conflit entre l’Église et la République.

A demain

Le rire c’est bon pour la santé
J’aimeJ’aime