mardi 2 juillet journée de la lavande
Journée mondiale sans sacs plastique
La pollution occasionnée par la prolifération des sacs en plastique et -surtout- par leur abandon au gré des vents et des courants, menace de très nombreuses espèces animales. Qui n’a jamais entendu parler du « huitième continent » aura du mal à se représenter l’ampleur des dégâts causés dans la nature par cette source de pollution. Le Centre national d’information sur les déchets a, à de nombreuses reprises, attiré l’attention du public sur la nécessité d’une modification en profondeur de nos habitudes de consommation. Il ne s’agit plus aujourd’hui de produire plus de déchets recyclables, mais bel et bien de produire globalement moins de déchets et gérer autrement les déchets existants.
C’est sa fête : Martinien
Selon une légende tardive, Martinien et Processus seraient des soldats romains ayant reçu la charge de surveiller les apôtres Pierre et Paul dans leur prison. Sensibles à la foi et à l’éloquence de leurs prisonniers, ils se seraient convertis et auraient été à leur tour martyrisés.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Eugénie – Colomban – Oudocée – Monégonde
Dictons du jour
La pluie de la Visitation, tombe six semaines sur la maison.
naissance
Jean-Jacques Rousseau
28 juin 1712 à Genève (Suisse) – 2 juillet 1778 à Ermenonville – Né à Genève, Jean-Jacques Rousseau mène d’abord une vie vagabonde… Il est même un temps secrétaire d’ambassade à Venise, où il fait les quatre cents coups. À 32 ans, il s’installe à Paris. Timide, déclassé et dédaigneux des richesses matérielles, cet autodidacte fréquente néanmoins de brillants écrivains et artistes tels que Voltaire, Grimm, Rameau,… dans les salons qui fleurissent sous le règne de Louis XV.
Décès
2 juillet 1566 : mort de Nostradamus
Né en 1503 à Saint-Remi, en Provence, Michel Nostradamus fut d’abord médecin et acquit quelque fortune en voyageant et en exerçant son art avec succès. Revenu en Provence, il se fixa dans la petite ville de Salon, où il se livra à l’étude de l’astronomie, et bientôt se mêla de faire des prédictions qu’il renferma dans des quatrains rimes, divisés en centuries.
Histoire
2 juillet 1816 : Échouage de la Méduse
Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s’échoue sur un banc de sable au large de l’actuelle Mauritanie, avec 395 marins et soldats à son bord.
Ce fait divers tragique va bouleverser la France et engendrer un chef-d’oeuvre de l’art romantique…

A demain
