Au fil des jours – quintidi 15 messidor 232


journée chez les Républicains : journée du chamois

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le pommier

Journée mondiale sans sacs plastique

La pollution occasionnée par la prolifération des sacs en plastique et -surtout- par leur abandon au gré des vents et des courants, menace de très nombreuses espèces animales. Qui n’a jamais entendu parler du « huitième continent » aura du mal à se représenter l’ampleur des dégâts causés dans la nature par cette source de pollution. Le Centre national d’information sur les déchets a, à de nombreuses reprises, attiré l’attention du public sur la nécessité d’une modification en profondeur de nos habitudes de consommation. Il ne s’agit plus aujourd’hui de produire plus de déchets recyclables, mais bel et bien de produire globalement moins de déchets et gérer autrement les déchets existants.

C’est sa fête : Thomas

Thomas, d’un mot hébreu qui signifie jumeau, est l’un des douze apôtres du Christ. Ses amis l’ayant assuré que le Christ était ressuscité après la crucifixion et qu’ils l’avaient vu, il déclare ne vouloir les croire qu’à la condition de le voir aussi, ainsi que de toucher ses plaies. Peu après, le Christ ressuscité se manifeste à lui et exauce ses voeux. Thomas, bouleversé, confesse sa foi. Mais le Christ le réprimande pour n’avoir pas voulu croire sans voir. Après l’Ascension du Christ, Thomas évangélisera les Malabares des Indes. Un grand nombre de ceux-ci se disent encore aujourd’hui « chrétiens de Saint Thomas ».

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Anatole – Gelduin – Héliodore – Hyacinthe

Dictons du jour

À la Saint-Thomas, les jours sont au plus bas.

Pour la Saint-Thomas, allume si tu n’y vois pas.

naissance

Louis XI

3 juillet 1423 à Bourges – 30 août 1483 à Plessis-lez-Tours

Décès

André Citroën

9 février 1878 à Paris – 3 juillet 1935 à Paris – André Citroën fonde en 1915 à Paris, quai de Javel, une usine de munitions qu’il convertit après la Grande Guerre en une usine d’automobiles. Il va dès lors employer son génie à créer des modèles plus innovants les uns que les autres. En 1929, il produit 100.000 véhicules soit le tiers de la production française. L’industriel témoigne aussi d’une grande imagination dans la promotion de sa marque : illumination de la tour Eiffel, croisière jaune,…

3 juillet 1642 : mort de Marie de Médicis

Henri IV, après son divorce avec Marguerite, sœur de Charles IX, avait épousé, en 1600, Marie de Médicis, fille du grand-duc de Toscane. Il fut encore plus malheureux avec sa seconde femme qu’avec la première. Tous les historiens nous représentent Marie de Médicis comme une femme capricieuse, hautaine, soupçonneuse, querelleuse, contraire à tous les vœux du roi, contraire même à ses vues politiques, et osant les traverser par des intrigues secrètes, par des intelligences coupables avec des ennemis de l’Etat ; perdant le droit qu’elle avait de se plaindre des infidélités de son mari, par le peu de tendresse qu’elle lui montrait, par le peu de soin qu’elle prenait de lui plaire, par le peu de douceur qu’elle répandait sur sa vie. Tous ces torts cependant sont de son humeur et non pas de son cœur ; trop amie de l’intrigue, elle était du moins incapable de crime ; elle n’avait surtout ni assez de méchanceté, ni peut-être assez de vigueur pour l’énorme attentat dont elle a été soupçonnée ; son obstination à rechercher l’alliance de l’Espagne, contre les intentions du roi son mari, arrache, il est vrai, à l’auteur de sa vie, cette réflexion terrible, « qu’il semble qu’il n’y avait que la certitude de la mort du roi, qui pût faire suivre avec tant de confiance et d’opiniâtreté, une négociation si contraire aux projets de ce monarque » ; et le président Hénault avait déjà dit, « qu’elle n’avait pas été assez surprise ni assez affligée de la mort de ce prince. » Mais les auteurs contemporains ont entièrement justifié cette princesse.

Histoire

3 juillet 987 : Sacre de Hugues Capet

Le 3 juillet 987, le comte de Paris Hugues Capet est sacré roi des Francs sous le nom de Hugues 1er à Reims, par l’évêque Adalbéron. Le premier, il fixe sa résidence à Paris. Marié à une princesse carolingienne, Adélaïde de Poitou, il se présente en continuateur de la dynastie précédente mais pour assurer la survie de la sienne propre, il associe d’emblée son fils Robert (15 ans) au pouvoir et le fait sacrer dès le 25 décembre 987 à Orléans.

3 juillet 1315 : Louis X le Hutin : « selon le droit de nature, chacun doit naître franc »

Le roi de France Louis X le Hutin publie un édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». En référence à cet édit, on en viendra bien plus tard à affirmer joliment : « le sol de France affranchit l’esclave qui le touche » (en entrant dans le pays, l’esclave devient aussi libre qu’un quelconque étranger)… suite de l’article

3 juillet 1974 : La France suspend l’immigration légale de travailleurs

Au nom de la « préférence nationale » en matière d’emploi, le 3 juillet 1974, en France, une directive suspend l’immigration légale de jeunes travailleurs du tiers monde. La nouvelle réglementation met fin à la « noria » entre pays de départ et pays de travail. Les travailleurs étrangers réclament de pouvoir s’établir définitivement en France avec leur famille. Le gouvernement cède à leur pression. Dès le 1er juillet 1975, Paul Dijoud, secrétaire d’État à l’immigration dans le gouvernement Chirac, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing, encourage l’immigration familiale en l’accompagnant de primes et d’aides à l’installation. C’est le début d’un enchaînement absurde : l’État multiplie les encouragements financiers à l’entrée de non-travailleurs dans le pays (femmes, enfants…) et en même temps gémit de ne pouvoir correctement assimiler les nouveaux immigrants. L’économie quant à elle ne trouve plus dans l’immigration légale les travailleurs motivés dont elle aurait besoin. Les employeurs en manque de main d’oeuvre, dans la confection, le bâtiment ou les travaux agricoles bafouent la loi et le code de travail en multipliant les embauches d’étrangers en situation irrégulière…

A demain