Au fil des jours -quartidi 04 thermidor 232


journée chez les Républicains : journée de l’ivraie

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : l’orme jusqu’au 25 juillet

C’est sa fête : Marie-Madeleine

Tandis que le Christ dînait chez un pharisien, la pécheresse arrosa ses pieds de parfums. Marie-Madeleine est à ce titre la patronne des prostituées repenties et des parfumeurs.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Anastase – Cyrille – Gauthier – Wandrille- Syntyche

Dictons du jour

À la Saint-Madeleine, la noisette quitte sa gaine.

S’il pleut à la Sainte-Madeleine, il pleut durant six semaines.

naissance

22 juillet 1916 – 27 octobre 1949 -Le plus grand boxeur français avec Georges Carpentier. Il devient champion du monde des poids moyens le 21 septembre 1948 après avoir battu l’Américain Tony Zale, un titre qu’il a perdu un an plus tard face à Jake La Motta. Il est mort au large des Açores, dans un accident d’avion, alors qu’il retournait aux Etats-Unis d’Amérique pour le match revanche avec La Motta…

Décès

Charles VII le Bien Servi

21 février 1403 à hôtel Saint-Paul, Paris – 22 juillet 1461 à Mehun-sur-Yèvre (Berry, France) – Fils du malheureux roi Charles VI le Fou et d’Isabeau de Bavière, le futur Charles VII connaît une jeunesse difficile. La mort prématurée de ses quatre frères aînés l’amène à 14 ans aux marches du trône. Mais voilà que les Anglais, victorieux à Azincourt, occupent une grande partie du royaume avec leurs alliés bourguignons.
L’héritier, ou Dauphin, est alors déshérité par ses propres parents au profit du souverain anglais ! Replié à Bourges et ne disposant que d’une poignée de partisans, il se proclame roi mais ne règne que sur le centre du royaume.
Il est prêt à renoncer quand survient… Jeanne d’Arc. La jeune paysanne lui redonne courage et bientôt, le roi va pouvoir chasser les Anglais du royaume et reconstruire le pays, méritant les surnoms de Charles le Victorieux ou Charles le Bien Servi. Outre Jeanne, ses plus fidèles appuis sont les frères Bureau, le chancelier Jouvenel des Ursins, le banquier Jacques Coeur,… et Agnès Sorel.

22 juillet 1802 : mort du physiologisteMarie-François-Xavier Bichat

arie-François-Xavier Bichat, l’un de ces hommes rares qui paraissent de temps en temps pour opérer la régénération des sciences et le perfectionnement des connaissances humaines, naquit à Thoirette (Jura) le 14 novembre 1771, et fut initié de bonne heure aux premiers éléments de l’art de guérir par son père, qui exerçait cette profession. Il débuta vers 1791, à Lyon, dans l’étude de l’anatomie, à laquelle il se livra avec une ardeur exemplaire, sous les auspices de Marc-Antoine Petit, que ses progrès rapides le mirent plus d’une fois à même de remplacer dans l’enseignement de cette science.

Forcé de fuir pour échapper aux massacres dont la ville de Lyon fut le théâtre, après le siège, il vint à Paris, et s’y attacha à Desault. L’illustre chirurgien, qui bientôt apprécia son mérite naissant, se fit aider par lui dans les opérations, dans les consultations, accepta le secours de sa plume, et lui voua la tendresse d’un père. Après la mort de son maître, il fit des cours sur l’anatomie, la physiologie, les maladies des os et les opérations chirurgicales ; puis, marchant à pas de géant dans la carrière où il ne devait briller qu’un instant, il publia son Traité des membranes, ses Recherches sur la vie et la mort et son Anatomie générale.

Sacha Distel

Histoire

22 juillet 1209 : Le sac de Béziers

Le 22 juillet 1209, la population de Béziers est massacrée suite à la prise de la ville par des croisés en guerre contre l’hérésie cathare. L’Histoire retient de ce drame la formule prêtée au légat du pape Arnaud-Amaury : « Tuez-les tous et Dieu reconnaîtra les siens ! ». Le vicomte de Béziers Raimon-Roger de Trencavel se rend un peu plus tard dans l’espoir de mettre un terme aux souffrances de ses sujets…

22 juillet 1834 : Les Français s’installent en Algérie

Le roi des Français Louis-Philippe 1er institue le 22 juillet 1834 un gouvernement général pour les « possessions françaises du nord de l’Afrique », sans plus de précision. Les Français, qui comptent sur Abd el-Kader pour pacifier l’arrière-pays, l’aident à constituer son armée : 2.000 cavaliers, 8.000 fantassins avec fusils modernes à baïonnette, 250 artilleurs,…

22 juillet 1894 : Première course automobile

Le 22 juillet 1894 a lieu la première course automobile sur route. Le record de vitesse sur le parcours Paris-Rouen est tenu par Jules-Albert de Dion, dit le « marquis de Dion » : 22 km/h !… Il est vrai que son prototype avec moteur à vapeur ne pouvait guère faire mieux. Il faudra l’arrivée du moteur à explosion de l’ingénieur allemand Daimler pour que progressent les performances des automobiles.

22 juillet 2010 : Al-Qaida s’implante au Sahara

Le 22 juillet 2010, l’armée mauritanienne, assistée de militaires français, lance une attaque sur le territoire du Niger pour tenter de délivrer Michel Germaneau, un humanitaire français de 78 ans enlevé le 19 avril précédent par des bandits. Deux jours plus tard, l’un des bandits, l’Algérien Abou Zeïd, annonce la mort de l’otage. On ne sait s’il a été exécuté à la faveur de l’attaque ou est mort par manque de soins.

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours -quartidi 04 thermidor 232 »

Les commentaires sont fermés.