Au fil des jours -quintidi 05 thermidor 232


journée chez les Républicains : journée du bélier

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : l’orme jusqu’au 25 juillet

C’est sa fête : Brigitte

Sainte Brigitte est l’une des Suédoises les plus célèbres de l’histoire. Née vers 1302, cette pieuse aristocrate, choquée par les mœurs dissolues de la cour de Suède, décide de se consacrer à la religion après la mort de son mari en 1344. Veuve avec huit enfants, elle fonde un ordre monastique à Vadstena, l’ordre du Très Saint-Sauveur, dont l’originalité est de faire cohabiter moines et moniales sous la responsabilité d’une abbesse.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Ezéchiel – Nicéphore – Romula – Liboire

Dictons du jour

Nuages de la Sainte-Brigitte, par le soleil sont chassés vite.

naissance

Haïlé Sélassié Ier

23 juillet 1892 à Egersa Soro (Éthiopie) – 27 août 1975 à Addis-Abeba (Éthiopie) – Le prince Tafari Mekonen est né le 23 juillet 1892 à Egersa Goro, dans la province du Harar, en Éthiopie. Il devient empereur sous le nom de Haïlé Sélassié Ier en 1930 et se fait connaître du monde entier en juin 1936 suite à l’invasion de son pays par les troupes italiennes. Chef du seul État africain représenté à la Société des Nations (avec le Libéria), il lance de la tribune de la SDN à Genève une vibrante dénonciation du fascisme le 30 juin 1936 et remonte sur son trône après la défaite italienne. Disqualifié par une famine  qui frappe son pays, l’empereur Haïlé Sélassié Ier est déposé en septembre 1974 par un groupe d’officiers marxistes dirigés par le colonel Mengistu Hailé Maryam. Il est assassiné le 27 août 1975, sans doute par strangulation. Sa dépouille sera retrouvée sous le plancher du bureau du dictateur après la chute de celui-ci en 1991… Le meurtrier du dernier empereur coule aujourd’hui une retraite paisible au Zimbabwe.

Alain Decaux,

né le 23 juillet 1925 à Lille et mort le 27 mars 2016 à Paris, est un historien, journaliste, essayiste, biographe, scénariste, homme de radio et de télévision française. Membre de l’Académie française, il a occupé le devant de la scène médiatique pendant près d’un demi-siècle avec ses émissions de vulgarisation historique et ses nombreuses publications. Il est considéré comme l’un des pionniers des programmes d’histoire dans les médias. En 1951, il crée pour la radio « La Tribune de l’Histoire » ,diffusée jusqu’en 1997 et de 1957 à 1966, pour la télévision « La Caméra explore le temps« , et de 1969 à 1988 « Alain Decaux raconte« . Elu à l’Académie française le 15 février 1979.

Décès

Isaac Singer,

né le 27 octobre 1911 – inventeur américain, qui perfectionna seulement la machine à coudre qui elle fut inventé par un Français  Barthélemy Thimonnier, né à L’Arbresle (Rhône) le 19 août 1793 et mort à Amplepuis (Rhône) le 5 juillet 1857, est un inventeur français. On lui doit l’invention de la machine à coudre.

Histoire

23 juillet 1914 : Ultimatum de Vienne à la Serbie

Un mois après l’attentat de Sarajevo, Vienne remet une note au gouvernement serbe le 23 juillet Elle ne menace la Serbie d’aucune annexion mais en dix points exige de Belgrade l’engagement public de ne plus soutenir les menées terroristes en Bosnie. Elle exige aussi que soient recherchés les responsables serbes de l’attentat de Sarajevo et souhaite que des fonctionnaires austro-hongrois participent à l’enquête. Le gouvernement serbe a 48 heures pour répondre à ces dix points. Il se dispose à les accepter quand le tsar de Russie s’immisce dans le différent. Sur son intervention, Belgrade rejette l’ultimatum de Vienne… La guerre devient inéluctable.

23 juillet 1747 : Bernard de Jussieu use avec succès de l’eau de Lusse contre une morsure de vipère

lire l’article

A demain

2 commentaires sur « Au fil des jours -quintidi 05 thermidor 232 »

Les commentaires sont fermés.