jeudi 25 juillet
journée chez les Républicains : journée de l’armoise
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : l’orme jusqu’au 25 juillet
C’est sa fête : Saint Jacques le Majeur
Le saint vénéré à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne, à l’extrémité de la Galice, est l’un des deux apôtres portant le nom de Jacques. Son qualificatif de Majeur est tardif et n’apparaît dans aucun texte biblique. Jacques et son frère Jean l’Évangéliste ont été appelés par Jésus alors qu’ils pêchaient avec leur père Zébédée. ils étaient avec Pierre les disciples favoris de Jésus. Dans les Évangiles, les deux frères apparaissent dans plusieurs événements importants de sa vie.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Cucufat – Glosselinde – Olympiade – Magnéric
Dictons du jour
Si Saint-Jacques est serein, l’hiver sera dur et chagrin.
naissance
Louise Brown
25 juillet 1978 à Londres (Angleterre) – Avec la naissance de Louise Brown, premier bébé-éprouvette, les médecins britanniques inaugurent une longue série d’exploits, qui ne va pas sans une certaine angoisse. À l’horizon, se profile le risque d’un usage démoniaque des manipulations génétiques. Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley restera-t-il toujours une fiction littéraire ?
Décès
Bernadette Lafond
née le 28 octobre 1938 à Nîmes.actrice française. décédée le 25 juillet 2013 Films 1957 « Le Beau Serge » – « Les Mistons » de François Truffaut – 1960 « Les Bonnes Femmes » de Claude Chabrol – 1973 « La Maman et la putain » de Jean Eustache – 1985 « L’Effrontée » de Claude Miller, le rôle lui vaut le César du meilleur second rôle.
(née le 28 octobre 1938) à Nîmes.
Histoire
25 juillet 1137 : Premier mariage d’Aliénor d’Aquitaine
Le fils aîné du roi Louis VI le Gros étant mort d’une chute de cheval provoquée par la divagation d’un cochon dans une rue de Paris, c’est son cadet qui devient roi sous le surnom de Louis VII le Jeune. À Bordeaux, le 25 juillet 1137, son père, quelques jours avant sa mort, le marie à la duchesse Aliénor (ou Eléonore) d’Aquitaine. Celle-ci lui apporte en dot la Guyenne, la Gascogne, le Poitou, le Périgord, l’Angoumois, la Marche, le Limousin, la Saintonge… Les frontières du royaume capétien s’étendent dès lors aux Pyrénées !
25 juillet 1593 : Henri IV abjure le protestantisme à Saint-Denis
Le 25 juillet 1593, dans le désir de mettre fin aux guerres de religion et de réconcilier les Français, Henri IV abjure la foi protestante, devant monseigneur de Beaune, archevêque de Bourges, et demande à devenir catholique (c’est la sixième et dernière fois qu’il change de religion). C’est le résultat de négociations subtiles menées à Rome, auprès du pape Clément VIII, par Jacques du Perron et l’abbé d’Ossat, plénipotentiaires du roi de France…
25 juillet 1909 : Blériot traverse la Manche
Le 25 juillet 1909, moins de 6 ans après le saut de puce des frères Wright, a lieu la première traversée aérienne de la Manche. Ingénieur centralien enrichi dans la fabrication de phares automobiles, Louis Blériot consacre sa fortune à créer des prototypes d’avions. Après 32 échecs qui lui ont valu le surnom de « roi de la casse », il tente le tout pour le tout et, en 27 minutes, traverse la Manche aux commandes de son dernier-né, le Blériot XI. Fort de son triomphe, il va se lancer dans la construction d’avions en grande série jusqu’à sa mort, le 1er août 1936.
25 juillet 1943 : Mussolini renversé
Le 25 juillet 1943, deux semaines après le débarquement allié en Sicile, Mussolini est mis en minorité par le Grand Conseil fasciste, destitué et placé en résidence surveillée. Ses anciens fidèles, sous la direction du maréchal Badoglio, tentent dès lors de conclure un armistice avec les envahisseurs en s’efforçant d’écarter leurs anciens alliés allemands.

A demain

Merci pour tes articles intéressant, cela dit les dates pas facile à tout retenir @+
J’aimeJ’aime