Au fil des jours -décadi 10 thermidor 232


journée chez les Républicains : journée de l’arrosoir

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le cyprès jusqu’au 04 août

C’est sa fête : Samson

Samson, dont le nom vient d’un personnage biblique amoureux de la traîtresse Dalila, était un honorable abbé du pays de Galles. Il contribua à évangéliser l’Irlande au VIe siècle avant de s’établir en Armorique (Bretagne) et de fonder un monastère autour duquel se développera la ville de Dol-de-Bretagne. Samson est mort en 565, aux pires temps de l’époque mérovingienne. Ses reliques sont conservées dans la cathédrale de Dol et il figure parmi les sept saints fondateurs de la Bretagne chrétienne.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Nazaire – Christodule – Cabélien – Botvid

Dictons du jour

À la Saint-Samson, le temps est bon.

naissance

Marcel Duchamp

28 juillet 1887 à Blainville-Crevon (France) – 2 octobre 1968 à Paris (France)

Biographie Marcel Duchamp

Plasticien inclassable et inventeur du ready-made, Marcel Duchamp est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Il jette notamment les bases de l’art conceptuel, du pop-art et du happening. Installé aux États-Unis, il est naturalisé américain en 1955.Son oeuvre la plus célèbre est incontestablement l’urinoir renversé intitulé Fontaine, présenté en 1917.

Jacqueline Kennedy-Onassis

née Jacqueline Lee Bouvier le 28 juillet 1929 à Southampton et morte le 19 mai 1994 à New York, surnommée « Jackie », est une personnalité américaine, mariée en premières noces au futur 35ᵉ président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy. Une femme qui a ébloui le général De Gaulle !

Décès

Maximilien Robespierre

6 mai 1758 à Arras – 28 juillet 1794 à Paris

Biographie Maximilien Robespierre

Maximilien de Robespierre, avocat à Arras, est élu député aux états généraux en 1789. Il donne toute sa mesure au club des Jacobins, haut lieu de l’agitation révolutionnaire. Ses discours séduisent les sans-culottes. Son détachement des plaisirs terrestres refroidit les opposants et lui vaut le qualificatif d’« incorruptible défenseur du peuple ». N’est peut-être pas entièrement le sanguinaire que l’on a décrit. lire ici

Louis Antoine Saint-Just

25 août 1767 à Decize – 28 juillet 1794 à Paris – Fils d’un capitaine bourguignon, Louis Antoine Saint-Just étudie et écrit des vers quand la Bastille est prise. S’enthousiasmant pour la Révolution et pour Robespierre, il doit attendre la chute de la monarchie pour être élu député de l’Aisne. Il lui reste alors moins de deux ans à vivre…

Jules Guesde

11 novembre 1845 à Paris – 28 juillet 1922 à Saint-Mandé

Biographie Jules Guesde

Jules Guesde, de son vrai nom Jules Bazile, débute comme journaliste sous le Second Empire. Il devient républicain et socialiste à l’occasion de la Commune. Exilé quelque temps, il découvre les théories de Karl Marx et les introduit en France. En 1879, il fonde le Parti ouvrier français, qui se veut marxiste, révolutionnaire et collectiviste, puis se fait élire député à Roubaix et Lille. Après la fusion en 1905 des partis socialistes français au sein de la SFIO, le courant marxiste orthodoxe de Jules Guesde entre en conflit avec le courant humaniste de Jean Jaurès. Mais quand éclate la Première Guerre mondiale, Jules Guesde se rallie à l’Union sacrée contre l’Allemagne. Dans Le Cri du Peuple du 10 février 1886, Jules Guesde publie un article intitulé « Meurent les ouvriers français ». On peut y lire cette profession de foi contre les travailleurs immigrés : « Ils sont 800.000 ouvriers étrangers qui, travaillant à tout prix, font outrageusement baisser les salaires, quand ils ne les suppriment pas complètement pour nos ouvriers expulsés des usines ».

Antonio Lucio Vivaldi

né le 4 mars 1678 à Venise et mort le 28 juillet 1741 à Vienne, est un violoniste et compositeur de musique baroque italien. Il était également prêtre de l’Église catholique. 

Histoire

28 juillet 1402 : Tamerlan bat le sultan Bajazet à Angora

Le conquérant turc Tamerlan remporte une victoire totale sur le sultan Bajazet 1er, le 28 juillet 1402, à Angora (aujourd’hui Ankara)…

A demain

Un commentaire sur « Au fil des jours -décadi 10 thermidor 232 »

  1. Chez nous un peu moins chaud ce matin Petite bruine bienfaitrice Bon dimanche Merci pour cette page d’histoire de vie et de dicton Rose

    J’aime

Les commentaires sont fermés.