lundi 29 juillet
journée chez les Républicains : journée du panic Le mot Panic est un terme du vocabulaire courant qui désigne plusieurs espèces de plantes exclusivement de la famille des Graminées
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le cyprès jusqu’au 04 août
C’est sa fête : Marthe
Marthe est la soeur de Lazare, dont elle obtint qu’il ressuscite sur terre. La sainte accueillit le Christ à son domicile. À ce titre, elle est devenue la patronne des hôteliers.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Louve – Béatrix – Ooalus – Flora
Dictons du jour
Ne crains pas du mauvais temps de Sainte-Marthe, vite, il faut qu’il parte.
naissance
Alexis de Tocqueville
29 juillet 1805 à Paris – 16 avril 1859 à Cannes – Né à Paris, au numéro 987 de la rue de la Ville-l’Évêque, Alexis de Tocqueville est issu d’une vieille famille de l’aristocratie normande. Il compte Malesherbes, courageux défenseur de Louis XVI, parmi ses aïeux. Lui-même est l’un des principaux penseurs modernes, dans la continuité de Montesquieu… Il a analysé avec lucidité l’évolution des sociétés occidentales vers la démocratie au XIXe siècle. Paradoxalement, il est mieux connu et apprécié des Américains que des Français.
Décès
Vincent Van Gogh
30 mars 1853 à Groot Zundert (Hollande) – 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise – Aujourd’hui mondialement connu, Vincent Van Gogh (1853-1890) reste dans l’Histoire de l’Art l’exemple même du «peintre maudit», voué en son temps au malheur, à l’indifférence et à la solitude. Fils de pasteur hollandais, il se lance dans une carrière tardive de peintre. En 1886, fragile de santé physique et mentale, épuisé par les problèmes d’argent, il rejoint à Paris son frère Théo, marchand d’art, puis part pour Arles, attiré par la lumière du Sud. Il crée sans répit des toiles où il donne libre cours aux couleurs qui semblent exploser pour mieux remplir l’espace… Voir : « L’oiseau fou de douleur »
Michel Lucien Serrault
acteur français, né le 24 janvier 1928 à Brunoy et mort le 29 juillet 2007 à Honfleur. L’un des comédiens les plus populaires de sa génération, Serrault tourne au total dans près de 150 longs métrages, endossant des rôles éclectiques et originaux.
Histoire
29 juillet 1108 : Louis VI le Gros règne seul
À la mort de Philippe Ier (56 ans), à Melun, le 29 juillet 1108, son fils de 18 ans règne désormais seul sur le royaume. Selon la tradition instaurée par Hugues Capet, son père l’a associé au trône et fait reconnaître pour successeur dès 1100. Il est sacré à Orléans par l’archevêque de Sens quatre jours après son avènement. Premier des Capétiens à se prénommer Louis, il sera appelé Louis VI pour signifier que sa dynastie s’inscrit dans la continuité des Carolingiens antérieurs. Il sera surnommé Louis VI le Gros, étant (comme son père) prédisposé à l’obésité. En 1119, dans une lettre au pape Calixte II, il se proclamera « roi de la France, non plus des Francs, et fils particulier de l’Église romaine ». Il s’agit de la première mention connue du mot France.
29 juillet 1881 : loi sur la liberté de la presse
Toujours en vigueur bien qu’ayant subi de nombreux amendements, cette loi expose dans son article premier que « l’imprimerie et la librairie sont libres », supprimant d’un trait de plume 42 lois et 325 articles répressifs qui avaient cours au du XIXe siècle. Accompagnant la fondation de la IIIe République, la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse abroge toutes les lois et règlements antérieurs relatifs à l’affichage, au colportage, à l’imprimerie, à la librairie, à la presse périodique, aux crimes et délits commis par la voie de la presse ou par tout autre moyen de publication. Garantissant pendant près de 60 ans l’exercice le plus souple du journalisme et une quasi-impunité à la presse, elle est complétée le 2 août de l’année suivante par la loi sur la répression des outrages aux bonnes mœurs, qui permet de limiter la multiplication des écrits pornographiques. Examinons les grandes lignes de cette loi emblématique :
Imprimerie et librairie. L’imprimerie et la librairie sont libres. L’imprimeur est tenu, sous peine d’amende ou de prison, suivant les cas, d’imprimer ses nom, prénoms et domicile sur toutes publications sortant de ses presses, d’en déposer deux exemplaires destinés aux collections nationales à Paris, au ministère de l’Intérieur ; dans les départements à la préfecture ou à la sous-préfecture de son domicile. voir la suite
29 juillet 1907 : Naissance du scoutisme
Le 29 juillet 1907, le mouvement scout, d’un mot anglais qui signifie éclaireur, est officiellement fondé en Angleterre par le colonel Robert Baden-Powell. En ce début du XXIe siècle, le scoutisme réunit 16 millions de jeunes garçons et jeunes filles dans 136 pays, au sein de groupements confessionnels ou laïcs… Suite de l’article

A demain

Pas certaines que je retienne tout mais intéressant à l’instant T Bonne semaine en devenir Rose63
J’aimeJ’aime