mardi 30 juillet
journée chez les Républicains : journée de la salicorne
journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le cyprès jusqu’au 04 août
C’est sa fête : Juliette
Cette veuve romaine était en procès avec un escroc qui l’avait dépouillée de ses biens. Sur le point de gagner, elle fut reconnue comme chrétienne et de ce fait interdite de se pourvoir en justice. Malgré les instances du juge, elle refusa d’apostasier, c’est-à-dire de renier sa foi, et se rendit au bûcher le sourire aux lèvres.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Abdon – Godelieve – Dorothée – Urse
Dictons du jour
À la Sainte-Juliette, l’été est en fête.
À la Saint-Abdon, mûrs sont les melons.
naissance
Patrick Modiano
30 juillet 1945 né à Paris, d’une actrice flamande et d’un homme d’affaires italien, écrivain français. Prix Goncourt en 1978 pour « Rues des boutiques obscures« , en 1996 le Grand Prix national des lettres pour l’ensemble de son œuvre et en 2014 le prix Nobel de littérature pour « l’art de la mémoire » pour une trentaine de romans qui ont raconté le Paris de la Seconde Guerre mondiale.
Emily Jane Brontë
née le 30 juillet 1818 -romancière et poétesse anglaise, la sœur cadette de Charlotte Brontë et d’Anne Brontë. Les Hauts de Hurlevent, son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise et mondiale
Henry Ford
30 juillet 1863 à Dearborn (Michigan, États-Unis) – 7 avril 1947 à Dearborn (Michigan, États-Unis) -Henry Ford est à l’origine de la deuxième révolution industrielle, qui a vu le triomphe du travail à la chaîne et des productions standardisées en grande série. Fils d’un fermier irlandais, il ne manifeste aucun goût pour les études mais se passionne pour la mécanique.
Décès
Otto von Bismarck
1er avril 1815 à Schönnhausen (Saxe-Anhalt, Allemagne) – 30 juillet 1898 à Friedrichsruh (Schleswig-Holstein, Allemagne) Otto von Bismarck n’a jamais eu qu’une passion, la Prusse. S’étant fait remarquer au Parlement de Berlin par ses discours de fermeté, sa franchise brutale et son physique impressionnant de colosse aux yeux bleus et au regard direct, il est appelé à la tête du gouvernement par le roi Guillaume 1er (1862). voir la suite la chancelier de fer
Histoire
30 juillet 1830 : Louis-Philippe d’Orléans régent
Le 30 juillet 1830, suite à la Révolution des Trois Glorieuses qui a chassé du trône son cousin Charles X, le duc Louis-Philippe d’Orléans devient lieutenant général du royaume, c’est-à-dire régent. Il lui revient de gouverner le pays pendant la minorité de l’héritier légitime, le petit comte de Chambord, petit-fils de Charles X. Mais le régent, cédant à la pression des bourgeois libéraux, choisit très vite de garder la couronne pour lui-même. Il monte sur le trône sous le nom de Louis-Philippe 1er. Ce faisant sans s’en rendre compte, il ruine le principe de légitimité qui fondait la monarchie. Il sera le dernier roi de l’Histoire de France.
30 juillet 1940 : La bataille d’Angleterre
Le 30 juillet 1940, Hermann Goering, qui dirige la Luftwaffe, l’aviation de combat allemande, annonce le début de la «grande bataille aérienne» contre l’Angleterre, selon ses propres mots. L’offensive va tourner court en raison de la résistance héroïque des pilotes britanniques du «Fighter Command» et d’une innovation révolutionnaire, le radar…
Louison Bobet
1955 – Louison Bobet remporte le Tour de France.

A demain

Je ne sais pas si mon com va passer ça devient galère de commenter
Je ne suis pas du tout pour les embrassades
Bonne journée
Rose63
J’aimeJ’aime