Au fil des jours -quartidi 14 thermidor 232


journée chez les Républicains : journée du basilic

journée chez les Celtes les arbres de l’été sont à l’honneur : le cyprès jusqu’au 04 août

C’est sa fête : Alphonse de Liguori

Ce rejeton de la haute noblesse napolitaine né en 1696 devient docteur en droit à 16 ans avant de devenir prêtre. Il se met au service des pauvres gens de Naples et forme la congrégation duTrès-Saint-Rédempteur dont les membres, les rédemptoristes, se vouent aux missions dans les milieux populaires. Au terme d’une longue vie pleine de souffrances physiques, Alphonse meurt victime de lourds handicaps mais en odeur de sainteté en 1787. Ses hautes qualités morales lui ont valu d’être nommé docteur de l’Église en 1871.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Almeda – Elzéar – Eusèbe – Rioch – Sever

Dictons du jour

Pêches et figues au mois d’août, de bons raisins on fait le moût.
Qui se marie le 1er août, la corde il se met au cou.

naissance

Claude

1er août 10 av. J.-C. à Lyon (Gaule) – 13 octobre 54 à Rome – Claude est le fils de Drusus, lui-même né d’un premier mariage de Livie, épouse de l’empereur Auguste. Après l’assassinat de son neveu Caligula, le 24 janvier 41, les prétoriens l’installent à la tête de l’empire romain, bien que déjà quinquagénaire, par ailleurs timide et bègue. Il va gouverner en s’appuyant sur ses affranchis, Polybe, Narcisse, Callistus et Pallas…

Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur

1er août 1799 à Saint-Pétersbourg (Russie) – 9 février 1874 à Paris

Curieux destin que celui de la comtesse de Ségur, dont les romans et contes ont nourri l’imagination des petits Français jusqu’à la fin du XXe siècle. Elle est née à Saint-Pétersbourg le 1er août 1799 dans une famille de la haute noblesse russe, auprès de sa mère, adepte des châtiments corporels mais convertie au catholicisme. Son père, gouverneur de Moscou, organise l’incendie de la ville lors de l’arrivée de la Grande Armée de Napoléon en 1812. Face au ressentiment des courtisans, éplorés par la perte de leurs palais, il doit fuir le pays et s’établit provisoirement en France. C’est là que sa fille Sophie va grandir et épouser le comte Eugène de Ségur, lointain descendant d’un maréchal ministre de Louis XV. Trompée et humiliée par son mari, elle n’en donne pas moins le jour à huit enfants (dont un futur évêque).  À cinquante ans passés, dans l’atmosphère flamboyante du Second Empire, elle va concevoir des contes pour ses petites-filles et son mari aura soin de les faire éditer par Hachette. Notons que, directeur de la compagnie des chemins de fer de l’Est, il va aussi accorder à l’éditeur le monopole de la vente des livres de jeunesse dans les gares (un monopole qui perdure avec Relay H). S’ensuivent des romans enfantins au style plutôt mièvre et à la morale rigoureuse dans lesquels la comtesse elle-même se met en scène ainsi que ses petites-filles Camille et Madeleine (Les Malheurs de SophieLes Petites filles modèles,…) ou évoque son propre père (Le Général Dourakine).

Yves Mathieu-Saint-Laurent,

né le 1er août 1936 à Oran, et mort le 1er juin 2008 à Paris, est un grand couturier français, créateur de collections de haute couture qui ont marqué l’histoire de la mode au XXe siècle. Issu d’une famille de notables alsaciens établie en Algérie à partir de 1871, Yves Mathieu-Saint-Laurent passe sa jeunesse à Oran, puis vient à Paris travailler chez Dior. Ses dons de dessinateur et de créateur le font choisir pour remplacer Christian Dior lorsque celui-ci meurt subitement. Yves Saint Laurent connaît le triomphe à l’âge de vingt-et-un ans avec la collection « Trapèze ».

Décès

Louis VI le Gros

1081 à Paris – 1er août 1137 à Paris -Le roi de France Louis VI le Gros, fils de Philippe 1er et de Berthe de Hollande, témoigne d’une personnalité débonnaire, sans grand éclat, sans grand défaut non plus. Mais il rassemble mieux que quiconque les traits qui vont caractériser les rois capétiens, en particulier la volonté opiniâtre d’étendre le domaine royal par la guerre et le mariage. Conseillé par son ami Suger, il a constitué l’embryon de l’administration… Voir : Aux origines de la nation française

Geneviève de Fontenay,

née Geneviève Suzanne Marie-Thérèse Mulmann le 30 août 1932 à Longwy et morte le 1ᵉʳ août 2023 à Saint-Cloud, est une femme d’affaires et une figure du monde des concours de beauté française.

Calamity Jane

Martha Jane Cannary, dite Calamity Jane est une personnalité de la conquête de l’Ouest, née le 1ᵉʳ mai 1852 près de Princeton dans le Missouri et morte le 1ᵉʳ août 1903 à Deadwood dans le Dakota du Sud. 

Histoire

1er août 12 av. J.-C. : Drusus inaugure le sanctuaire des Trois-Gaules

Drusus, beau-fils de l’empereur Auguste, inaugure le sanctuaire des Trois-Gaules le 1er août de l’an 12 avant JC, à Condate, au pied de la colline de la Croix-Rousse, près de la colonie romaine de Lugdunum (Lyon). 1976 – Le Centre national d’information routière était un organisme interministériel créé en 1968 et dissous en 2016. Implanté à Rosny-sous-Bois, il était chargé du recueil, du traitement et de la diffusion de l’information routière vers les usagers, les médias et les autorités. 

1er août 1589 : Un moine poignarde le roi Henri III

Le 1er août 1589, Henri III reçoit un moine dans sa chambre, au premier étage du château de Saint-Cloud, alors qu’il se tient sur sa chaise percée. Le moine sort de sa manche non un message mais un poignard et le plante dans le flanc du roi. « Ah ! le méchant moine, il m’a tué », gémit le roi. Il a la force de retirer l’arme et de blesser son assassin…

1er août 1793 : Plan de destruction de la Vendée

Le 1er août 1793, un décret de la Convention ordonne la destruction et l’incendie de la Vendée en état d’insurrection. La mise en oeuvre de ce plan est confiée au général François Westermann…Extrait du décret de la convention nationale du 1er août 1793 :
Article premier : « le ministre de la guerre donnera sur-le-champ les ordres nécessaire pour que la garnison de Mayence soit transportée en poste dans la Vendée ; Il sera envoyé par le ministre de la guerre des matières combustibles de toute espèce, pour incendier les bois, les taillis et les genêts… Les femmes, les enfants et les vieillards, seront conduits dans l’intérieur ; il sera pourvu à leur subsistance et à leur sûreté, avec tous les égards dus à l’humanité… Les biens des rebelles de la Vendée sont déclarés appartenir à la république » 

1er août 1914 : Début de la Grande Guerre

Le samedi 1er août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la Russie. À 4 heures de l’après-midi, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin. C’est la mobilisation générale… Suite de l’article

1er août 1936 : Hitler ouvre les Jeux de Berlin

Le 1er août 1936, à 16 heures, devant 120 000 spectateurs rassemblés dans le nouveau stade de Berlin, Adolf Hitler ouvre les XIe Jeux Olympiques modernes. Cette spectaculaire démonstration de prestige du régime nazi, né seulement 3 ans plus tôt, sera immortalisée par la cinéaste Leni Riefenstahl, amie du dictateur, dans un film de propagande, Olympia (titre français : « Les dieux du stade »)…

A demain

3 commentaires sur « Au fil des jours -quartidi 14 thermidor 232 »

  1. Impossible de commenter directement sur ta page Merci de me dire qui lance le thème du tableau du samedi en août Merci

    J’aime

Les commentaires sont fermés.